Friday, December 30, 2011

Don't look back in anger - Rétrospective 2011

Avec 45 billets publiés, 2011 n'a pas été une année super bloguesque pour moi. Et pour cause, j'ai travaillé 6 mois cette année. Cela m'a pemis, entre autres, de me mettre au bento, une tradition qui me fascine, même si je n'ai pas eu la patience de créer des merveilles (pieuvres en knacki, personnages en fromage et nori, et j'en passe).

Après avoir fait face à l'incompétence, à l'hypocrisie et à la médiocrité - en particulier des chefs, mais pas seulement - qui sévissent dans le monde du travail, me voici de nouveau chez moi avec du temps pour mes filles. Pas si mal finalement.

Vous verrez que cette année j'ai fait, sans m'en rendre compte consciemment, pas mal de recettes japonaises et américaines -étatsuniennes pour être précise- deux pays qui m'intéressent particulièrement pour bon nombre de raisons (pas toutes positives!)

Voici les meilleures recettes de chaque mois :

- en janvier, j'ai fait du 4/4 au fromage frais ou cream cheese pound cake, une recette qui nous emmène dans le Sud des Etats-Unis, tout comme...


- la recette de février, les red velvet cupcakes, à concoter pour la St-Valentin ou une occasion un peu sophistiquée

- en mars, on reste aux Etats-Unis (décidément ça m'obséde, il est temps de retourner y faire un tour) avec une excellente recette de banana bread


- avril nous entraîne à Paris, ma ville natale, et au Japon avec ce cake matcha-chocolat blanc-framboises, c'est aussi le mois de deux billets couture, dont l'un, le tuto pour la robe, a beaucoup de succès


- le joli mois de mai nous ramène aux *States* (je déteste cette expression genre namedropping pour voyageurs) avec le sour cream coffee cake - un gâteau sans café mais à boire avec le café

- en juin, je vous livre un tuto pour onigiri au thon, presque trop facile, mais ultra délicieux et permettant le voyage dans le bento.


- en juillet, j'aurais pu choisir les onigiri au poulet, mais je prends une recette franco-franchouillarde qui a du succès grâce au nom de son créateur  : le clafoutis de Paul Bocuse, qui attire du trafic par google

-en octobre, eh oui, j'ai chômé tout le reste de l'été, je suis revenue avec un test de soupe imitant un produit du supermarché, la soupe carotte et coriandre et plus tard j'ai acheté la fameuse soupe de la New Covent Garden Company, et j'ai pu constater une fois de plus que la soupe maison était autrement plus goûteuse que celle en tetrapak.


- en novembre, deux recettes seulement, mais quelles recettes! Mon premier baklava, aux noix, bien plus facile que je ne l'imaginais, et le gâteau d'anniversaire parfait, idéal avec sa base vanillée moelleuse et son glaçage au chocolat au lait trés régressif et addictif.

- en décembre, j'ai fait beaucoup de biscuits et parmi eux, j'ai choisi les cookies double chocolat de Momofuku, une recette faussement simple mais absolument délicieuse. Faussement simple car s'ils sont ronds et chocolatés, ils demandent tout de même pas mal de boulot.

Bonne St-Sylvestre et bonne année, il paraît que 2012 sera sous le signe de davantage d'humanisme, réjouissons-nous (en plus on pourra voter pur plus d'humanisme...)

No comments: