Saturday, April 30, 2011

Cake matcha, framboises et chocolat blanc

Comme prévu, j'ai fait ce cake dont je rêvais depuis un bon moment -je rêve de cakes, pas vous? Enfin bref, après avoir payé un prix exorbitant pour le matcha, vérifié qu'il me restait des framboises au congélo, je l'ai préparé avec l'aide de la petite, qui a d'aileurs insisté pour qu'on mette toutes les deux un tablier*, et qui a tout de même fini barbouillée de vert.
Ô désespoir au démoulage, trop hâtif, quand le fond du cake a fait sécession au fond du moule et que mon magnifique cake vert brocolis s'est trouvé mutilé. Que cela me serve de leçon.


Sinon il est tout à fait délicieux, le goût du matcha est beaucoup moins prononcé qu'en boisson (je vous en dirai davantage plus tard), son côté herbeux et son arôme de noisette se marient parfaitement avec les framboises et le chocolat blanc, et j'apprécie aussi les graines de sésame grillée sur la croûte. Ce sont les petites choses, hein...


Cake matcha, framboises et chocolat blanc
adapté de la recette de Kaori Endo dans son livre Une Japonaise à Paris

200 g de beurre mou
180 g de sucre
3 œufs
200 g de farine
1 cc de levure chimique
2 cs de matcha
3 cs de lait
80 g de chocolat blanc coupé assez grossièrement
100 g de framboises (120g dans le livre)
2 c. à soupe de graines de sésame
1 noix de beurre pour le moule

Préchauffer le four à 160°C (th. 5-6). Beurrer le moule et saupoudrer l'intérieur de graines de sésame.
Battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les œufs un à un, en battant à chaque fois.
A part, mélanger la farine, la levure et le matcha. L'incorporer en deux fois, en ajoutant le lait entre les deux.Incorporer le chocolat et les framboises. Verser dans le moule et faire cuire au four 50 à 55 minutes. (J'ai dû le faire cuire 1h15). Laisser refroidir un bon moment avant de démouler.


PS : je pense le refaire, par exemple pour une invitation autour de la cuisine japonaise, ou tout simplement pour l'épate à l'heure du thé. Je le ferai peut-être cuire à four plus chaud moins longtemps, et j'utiliserai du bon vieux papier sulfurisé pour éviter une nouvelle tragédie.

*elle mon tablier de mama sicilienne à roses roses, et moi mon tablier offert par Barilla, si vous voulez tout savoir

4 comments:

Eva said...

J'adore le thé matcha !
Bisous

julie said...

Merci pour ton commentaire :)

Easy kitchen said...

les recettes de kaori sont plutot rares... je te la pique

julie said...

oui, oui, il a eu du succès!