Skip to main content

Sour cream coffee cake : un grand classique

Comme son nom ne l'indique pas, le coffee cake est un gâteau accompagnant le café, pas un gâteau aromatisé au café, tout comme le Madeira cake ne contient pas de vin de Madère.

Grand classique américain recouvert de streusel /crumble et souvent garni de confiture, fruits, ou de cannelle, comme ici, il n'est pas trop riche et convient à toutes les occasions "sociales" de la journée, café de la mi-mâtinée (coffee morning entre desperate housewives ;-), dessert ou teatime.


Je l'ai préparé pour accompagner la dernière heure de conversations avec "les Dames", des mamans anglophones que j'aidais avec leur français autour d'une tasse de thé et de pâtisseries...ça va me manquer.

La recette est tirée de Baked : New Frontiers in Baking, de Matt Lewis et Renato Poliafito, dont j'ai déjà parlé ici. J'ai divisé les proportions par 2 ce qui convient parfaitement à un moule carré de 20cm de côté -celui que j'utilise pour les brownies- j'ai également pris de la crème fraîche entière au lieu de crême sûre, mais rassurez-vous, tout le monde a aimé, on m'a dit qu'il était authentique et demandé la recette, c'est dire! Succès!

Sour cream coffee cake (with a chocolate cinnamon swirl),
recette adaptée de Baked : New Frontiers in Baking, de Matt Lewis et Renato Poliafito

Pour le streusel:

50g de farine
75g de vergeoise brune
1 poignée de noix de pecan
pincée de sel
45 g de beurre

Faire dorer les noix à la poêle sans matière grasse en les surveillant (ça crame vite).
Dans un petit robot, mélanger la farine, le sel et le sucre, puis ajouter les noix et réduire le tout en poudre grossière. Ajouter le beurre et mixer. Réserver au frais.

Pour les vagues :

Dans un petit récipient, mélanger :
50g de sucre
1/2 cc de cacao non sucré
1/2 cc de cannelle


Pour la pâte :

110g de beurre mou
2 oeufs
225g de sucre
220g de crème fraîche
1cc de vanille liquide
240g de farine
1/2cc de levure
1/2 cc de bicarbonate de soude
pincée de sel

Préchauffer le four à 175°C.
Fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien souple, puis ajouter le sucre et fouetter deux minutes. Casser les oeufs, et les incorporer l'un après l'autre, puis la crème et la vanille. Quand tout est bien homogène, tamiser la farine et les poudres ensemble avant de les ajouter en deux fois sans trop battre.
Dans un moule chemisé, verser un tiers de la pâte. Saupoudrer de la moitié du sucre à la cannelle et recouvrir d'un autre tiers de pâte. Il faut avoir la main légère sinon la pâte va se mélanger à la cannelle donc mettre des cuillérées de pâte et les relier ensemble à la spatule, un conseil que j'ai trouvé ici.
Saupoudrer du reste de sucre, puis couvrir du reste de pâte.
Déposer le streusel et petits paquets sur le dessus et enfourner pour environ une heure. Tourner le moule d'un quart de tour tous les quarts d'heure. Un cure-dents doit ressortir propre, sans pâte humide.


Dans la même veine, j'ai aussi fait leur brownie, mais pas une seule fois je n'ai pris de photo, il va falloir le refaire, la vie est trop dure! C'est quand même le meilleur brownie en date...

Comments

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer...

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli...

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a ...