Thursday, June 16, 2011

Bento : Onigiri -omusubi- au thon mayonnaise

L'onigiri est au Japon ce que le casse-croûte est chez nous, un en-cas portable à base de notre féculent national (ici la baguette, là-bas, le riz rond).
Il ne faut pas confondre onigiri et sushi car, si certains assaisonnent leur riz comme pour le sushi avant de lui donner une forme, en général pyramidale/triangulaire, le vrai onigiri se compose de riz à peine salé, éventuellement farci, et parfois recouvert de feuille de nori ou d'omelette fine (tamagoyaki).


Sachez aussi qu'on trouve dans le commerce des bento spéciaux pour onigiri individuels ou multiples. J'ai craqué pour ces bonshommes faisant une petite danse qui trahissent mon âge mental.


Et même si avant je les faisais à la main, ce qui leur donnait une forme, disons, artisanale, j'ai désormais deux moules spéciaux. Mon conseil, après utilisation, est de bien remplir le moule de riz car sinon le riz sera moins compacté et les omusubi -autre nom des onigiri- se désagrègeront lors de la dégustation.

Pour faire cuire le riz dit "à sushi", rien ne vaut un rice-cooker, je vous le dis tout de suite. Sinon, après avoir lavé et malaxé amoureusement le riz -étape indispensable- il faut le laisser tremper un peu avant de le faire cuire doucement sans lever le couvercle puis le laisser encore reposer après cuisson toujours sous son couvercle. Chose difficile, mais pas impossible, à la casserole.

Le rice-cooker fonctionne mystérieusement, à mon humble avis, et assure une cuisson toujours parfaite, pour peu qu'on respecte les proportions, et depuis que je l'ai, eviron 6 mois, je me demande comment je faisais avant...si vous devenez accro au riz japonais, qui, soit dit en passant est cultivé en Italie pour le marché européen, je vous conseille de l'acheter en magasin asiatique pour le payer deux fois moins cher qu'au rayon international de l'hyper.

Pour 4-5 onigiri:

un grand bol de riz japonais cuit, encore tiède (ou réchauffé)
1 boîte de thon
2 cs de mayonnaise du rayon frais
une lichette de wasabi
un peu de sauce soja
*Travailler près d'un évier ou avec un bol rempli d'eau pour humidifier vos mains et éventuellement le moule.*

Ecraser les ingrédients de la farce ensemble.
Prendre une cuillérée (à soupe) de riz et la déposer au fond du moule ou de votre paume mouillée. Déposer environ 2 cuillérées à café de farce au milieu.


Recouvrir d'une cuillérée de riz et avec votre autre main -humidifiée, je le répète- tasser le riz entre les paumes et lui donner une forme arrondie ou pyramidale. Ou bien appuyer avec le couvercle du moule puis appuyer sur le clapet pour faire sortir l'onigiri. Laisser refroidir et déguster.


Dans mon bento : mes onigiri ainsi qu'un reste de salade de carottes-féta-menthe tirée d'un livre de Bill Granger, qui publiera deux livres à l'automne.

6 comments:

At Anna's kitchen table said...

I need to get your blog translated Julie! ;-))

julie said...

Oops, it's my fault, Anna, I should translate it myself, but I get lazy!

snowy said...

I'm finding your posts about 'Bento' fascinating, Julie. Hadn't heard of it before.

lotte2 said...

Merci de partager les connaissances! thanks!

lotte2 said...

Merci de partager les connaissances! thanks!

Anonymous said...

just had to say thanks again! There was so much information and creativity. I enjoyed scaning your pleasant blog.
buy adobe fireworks cs5