Saturday, July 02, 2011

Le clafoutis de Bocuse

Parce que ça faisait longtemps que j'avais envie de clafoutis, même si j'ai repéré celui-ci et que je le ferai d'ici peu, (j'ai oublié d'acheter de la ricotta), et que j'avais envie de changer de recette, j'ai choisi celle de Bocuse dans son excellent Bocuse dans votre cuisine. Ce petit bouquin de poche, qui existe en grand format, est, avec La Cuisine pour tous, ma bible de la cuisine française. Un bon investissement pour réviser ses classiques.



Ce qui est spécial dans ce clafoutis, c'est l'utilisation de levure dans la pâte. Avouons-le, le clafoutis est souvent étouffant, même si ça fait partie de son charme régressif. L'ajout de levure le transforme en presque gâteau, il est plus léger en bouche et moins bourratif. On a bien aimé. Par contre il n'est pas très sucré, et si c'est en partie de ma faute, car je manquais de cerises par rapport aux 500g préconisés, je pense qu'on peut facilement lui ajouter 30 g de sucre, ainsi qu'un peu d'extrait de vanille.


Clafoutis,
recette adaptée de Paul Bocuse

500g de cerises noires
3 oeufs
500 ml de lait
50 g de sucre
pincée de sel
200 g de farine
1 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 180 ° C. Mettre une noix de beurre dans un moule à tarte de 26 cm ou un moule à bords hauts de 24 cm. Mettre le moule au four.

Pour obtenir une pâte sans grumeaux, je mets tout dans le blender, les ingrédients liquides en premier. Mais vous pouvez d'abord mélanger les ingrédients liquides puis ajouter progressivement la farine et éventuellement passer le tout au tamis.
Incorporer les cerises lavées mais non dénoyautées à la pâte.

Sortir le moule du four sans vous brûler, répartir le beurre sur le fond et les côtés. Verser la préparation dans le moule et faire cuire entre 45 et 60 min.

Je vous rappelle que vous pouvez jouer pour gagner mon livre en laissant tout simplement un commentaire sur le billet du concours.

1 comment:

poucinette said...

divin clafoutis miammmm bravo