Sunday, November 06, 2011

Gâteau d'anniversaire parfait



Ce gâteau restera probablement dans les annales des gâteaux d'anniversaire à la maison, avec les cupcakes roses, ce qui me pousse à en parler ici-même, histoire que je m'en souvienne. D'ailleurs, j'ai dû grattouiller ma mémoire pour retrouver la formule gagnante du glaçage au chocolat au lait trouvée sur le moment.
La base est un gâteau genre 4/4 assez simple mais très moelleux qui peut servir de base à de multiples variations. La recette peut être doublée pour un gâteau plus grand. Il s'agissait ici de deux petits moules de 20 cm. Cette recette ressemble comme deux gouttes d'eau à celle des cupcakes roses.

Gâteau 1-2-3-4,

adaptée de Alice Waters, The Art of Simple Food


Battre 110 g de beurre mou avec 200 g de sucre. Ajouter 2 jaunes d'oeufs, 1 à 1 puis un peu d'extrait de vanille.
A part, mesurer 6 cs de maïzena avec 150g de farine et 2 cc de levure ainsi qu'une pincée de sel.

Verser ce mélange en trois fois sur le beurre, en alternant avec 125 ml de lait.



Battre 2 blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement (si vous avez la flemme, ajouter les blancs d'oeufs et une demi cuillérée de levure).

Verser dans les moules préparés et faire cuire à 180°C pendant environ 30 minutes.

Glaçage régréssif au chocolat au lait :

Faire fondre 100 g de chocolat avec 50 g de beurre. Ajouter une goutte de vanille et une pincée de sel, puis 100g de sucre glace. Bien mélanger et en recouvrir le gâteau refroidi. Garnir de vermicelles ou autres décorations adaptées à l'occasion.

1 comment:

Anonymous said...

Mmmhhh, superbe gâteau! Le glaçage est à tomber ;-)