Berliner Dom |
Hamburger Bahnhof |
Cela fait maintenant 9 mois que j’habite à Berlin. Je ne travaille pas, disons que je ne suis pas rémunérée, mais je veux ouvrir le café/salon de thé dont je rêve depuis longtemps, et ça, les amis, c’est presque du plein temps.
OK, j’exagère, mais disons du mi-temps. Le plus difficile pour le moment est de trouver un local à reprendre qui soit à la fois pas trop loin de chez moi, pas trop cher (c’est ça le plus dur en fait), qu’il n’y ait pas trop de rénovations à entreprendre, mais qu’il y ait du passage. Une fois que j’ai trouvé un endroit ad hoc, alors commencent les négotiations autour du prix. Car en plus du loyer, des charges diverses et des frais d’installations, il y a toujours un prix de rachat de l’équipement présent, du bail, etc. Les vendeurs veulent toujours plus que la valeur réaliste de l’affaire et moi, l’acheteuse, je veux toujours payer moins. C’est comme au marché...on marchande.
Voilà pourquoi cela prend du temps, j’ai par exemple perdu deux mois parce que j’avais jeté mon dévolu sur un café (fin août) et que finalement la personne a décidé de ne rien décider avant la nouvelle année à la mi novembre. En ce moment je suis en pourparler pour un autre lieu et croisons les doigts pour que ça marche pour une ouverture en janvier....peut-être...
En attendant de pouvoir me mettre au boulot, j’essaie de profiter de Berlin pour toutes les raisons qui nous ont incités à nous y installer. Par exemple, j’ai un abonnement pour les musées et j’en ai déjà vu quelques uns.
Musée de la Photographie / Fondation Helmut Newton
Saviez-vous que H. Newton était originaire d’Allemagne? Moi non plus. Il a tout légué à la ville de Berlin. J’y suis allée deux fois. J’y vois des expos fascinantes et d’autres un peu moins.
Musée Hamburger Bahnhof
Aussi vu deux fois. C’est un musée d’art moderne et contemporain situé dans une ancienne gare, un peu comme le musée d’Orsay mais pas vraiment en fait. Pour les fans de Beuys, un must. Il y a aussi d’immenses Warhol (Mao), et d’autres bijoux, mais aussi des choses moins intéressantes. Il y avait une fabuleuse expo Belling, mais je crois qu’elle a pris fin.
Musée Brohan
Un jolie petit musée situé en face du château de Charlottenburg. Une collection Art Nouveau et Art déco léguée par un collectionneur de l’époque.
Collection Scharf-Gerstenber
Celui-ci se trouve de l’autre côté de la rue du précédent et recèle en plus d’une imposante arche de temple égyptien (c’était un musée sur l’art égyptien auparavant), une collection de romatiques et surréalistes.r
Alte Nationalgalerie
Celui-ci me plaît beaucoup car il a des impressionistes français! Il y a une très belle salle avec des Renoir, Manet et Monet.
Neues Museum
Comme son nom ne l’indique pas il propose une collection de l’Antiquité avec en pièce de résistance un buste très bien conservé de Néfertiti.
Et sinon je fais de la « recherche » pour mon futur café...dans les cafés. Je goûte les pâtisseries, j’observe les comptoirs, l’éclairage, le menu, la clientèle, etc.
Comments
Great post.thank you so much.Love this blog.