Skip to main content

Berlin tribulations (et quelques musées)

Berliner Dom
Hamburger Bahnhof

Cela fait maintenant 9 mois que j’habite à Berlin. Je ne travaille pas, disons que je ne suis pas rémunérée, mais je veux ouvrir le café/salon de thé dont je rêve depuis longtemps, et ça, les amis, c’est presque du plein temps.

 OK, j’exagère, mais disons du mi-temps. Le plus difficile pour le moment est de trouver un local à reprendre qui soit à la fois pas trop loin de chez moi, pas trop cher (c’est ça le plus dur en fait), qu’il n’y ait pas trop de rénovations à entreprendre, mais qu’il y ait du passage. Une fois que j’ai trouvé un endroit ad hoc, alors commencent les négotiations autour du prix. Car en plus du loyer, des charges diverses et des frais d’installations, il y a toujours un prix de rachat de l’équipement présent, du bail, etc. Les vendeurs veulent toujours plus que la valeur réaliste de l’affaire et moi, l’acheteuse, je veux toujours payer moins. C’est comme au marché...on marchande.

Voilà pourquoi cela prend du temps, j’ai par exemple perdu deux mois parce que j’avais jeté mon dévolu sur un café (fin août) et que finalement la personne a décidé de ne rien décider avant la nouvelle année à la mi novembre. En ce moment je suis en pourparler pour un autre lieu et croisons les doigts pour que ça marche pour une ouverture en janvier....peut-être...

En attendant de pouvoir me mettre au boulot, j’essaie de profiter de Berlin pour toutes les raisons qui nous ont incités à nous y installer.  Par exemple, j’ai un abonnement pour les musées et j’en ai déjà vu quelques uns.

Musée de la Photographie / Fondation Helmut Newton

Saviez-vous que H. Newton était originaire d’Allemagne? Moi non plus. Il a tout légué à la ville de Berlin. J’y suis allée deux fois. J’y vois des expos fascinantes et d’autres un peu moins.

Musée Hamburger Bahnhof

Aussi vu deux fois. C’est un musée d’art moderne et contemporain situé dans une ancienne gare, un peu comme le musée d’Orsay mais pas vraiment en fait. Pour les fans de Beuys, un must. Il y a aussi d’immenses Warhol (Mao), et d’autres bijoux, mais aussi des choses moins intéressantes. Il y avait une fabuleuse expo Belling, mais je crois qu’elle a pris fin.

Musée Brohan

Un jolie petit musée situé en face du château de Charlottenburg. Une collection Art Nouveau et Art déco léguée par un collectionneur de l’époque.

Collection  Scharf-Gerstenber

Celui-ci se trouve de l’autre côté de la rue du précédent et recèle en plus d’une imposante arche de temple égyptien (c’était un musée sur l’art égyptien auparavant), une collection de romatiques et surréalistes.r

Alte Nationalgalerie

Celui-ci me plaît beaucoup car il a des impressionistes français! Il y a une très belle salle avec des Renoir, Manet et Monet.

Neues Museum

Comme son nom ne l’indique pas il propose une collection de l’Antiquité avec en pièce de résistance un buste très bien conservé de Néfertiti.

Et sinon je fais de la « recherche » pour mon futur café...dans les cafés. Je goûte les pâtisseries, j’observe les comptoirs, l’éclairage, le menu, la clientèle, etc.


Comments

Anonymous said…
Bon courage et merci pour les infos!
Snowy said…
Wow Julie, I hope you succeed in getting your tea-room. Berlin sounds a wonderful place to visit. Maybe I'll make a trip in 2018 and have a cup of tea with you. Bonne chance! x
julie said…
Thank you so much, Eira. I do hope to see you xx

Great post.thank you so much.Love this blog.
casinositeone said…
everyone an extremely breathtaking chance to read from this blog.
It is always so lovely and jam-packed with a great time.
Excellent goods from you, man.
safetotositepro said…
I have understand your stuff previous to and you are just extremely excellent.

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer...

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli...

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a ...