Un gâteau d'origine grecque, semble-t-il, à la page 100 du joli Apples for Jam de Tessa Kiros. Précédant de loin la tendance à mettre de l'huile d'olive partout, et surtout dans les desserts (n'est-ce pas, Pierre, dans ton macaron huile d'olive-vanille), une recette traditionnelle méconnue par ici, qui allie la bonne humeur de l'orange, avant que la saison ne se termine, la santé des olives pressées, et le croquant du pignon grillé.
Idéal avec le thé et pour le petit creux de l'après-midi, surtout avec le temps gris et frisquet qui perdure. La recette est pour deux petits gâteaux, mais on peut en réaliser un gros en laissant cuire plus longtemps, ou faire comme moi et diviser par deux.
Pour un petit gâteau (4-5), voici la recette adaptée :
Préchauffer le four à 180°C. Battre deux jaunes d'oeufs avec une demi cuillère à café d'extrait de vanille. Ajouter 125 g de sucre et 25g de cassonnade, puis 125ml d'huile d'olive légère versée peu à peu en battant bien à chaque fois, 125 ml de jus d'orange fraîchement pressées et le zeste râpé d'une demi-orange. Mesurer 200g de farine et une cc rase de levure et les incorporer. Battre deux blancs en neige avec une petite giclée de vinaigre, et ajouter cette mousse à la pâte délicatement. Verser dans un moule chemisé (20-22cm de diamètre) parsemer de pignons et faire curie 35 minutes environ. Le gâteu va dorer et un cure-dent en ressortira propre. Laisser refroidir dans le moule.
Sous la croûte craquante et les pignons dorés, le gâteau est moelleux, dense et très parfumé. Vraiment un bon gâteau pour le goûter, qui change du gâteau au yaourt et du quatre-quarts.
Sinon, j'ai plein d'autres choses à écrire, notamment sur des nouveaux livres...restez en ligne.
Pour d'autres recettes de Tessa, cliquez ici, là, ceci, cela etc etc etc etc etc
Comments
Your cake looks great! How did it taste with the olive oil? (my French is not good enough!)
I have a recipe for a Spanish almond cake that I bought light olive oil for, but haven't gotten around to baking yet.
KJxx
This cake is fantastic, I just had another little slice with a cuppa;)
If you use light olive oil, you won't taste it much, I can't taste it in this cake, but it depends on the quantity perhaps. It has a subtle orange flavour and is very moist and tender, cake heaven even for me the chocoholic!
xx
I couldn't taste the olive oil either, it just tasted lovely and orangey.
xx