Monday, August 07, 2006

Blueberry and buttermilk cake ou gâteau au lait ribot et myrtilles


Scroll down for English!

Encore une recette de ce livre formidable qu'est Apples for Jam de Tessa Kiros (la maman du Carnet Gourmand chez Marabout), un gâteau qui utilise les bleuets/myrtilles de la saison, toujours très tentantes mais dont on ne sait pas toujours trop quoi faire. Ce gâteau ressemble beaucoup à un énorme muffin rectangulaire, il est tendre et reste moelleux très longtemps grâce au lait ribot, il n'a que peu de sucre et de beurre et se laisse déguster au petit-déjeûner, au goûter ou à tout autre moment;)

C'est la première fois que j'utilise du lait fermenté au lieu du buttermilk (babeurre) dans une recette et c'est bien bon, d'habitude je mélange savamment lait et yaourt, ce qui m'évite de me retrouver avec 750ml de lait fermenté sur les bras...à vous de voir. Je crois que je ferai un soda bread pour le finir!

315g de farine
3cc de levure chimique
90 g de sucre
muscade
2 oeufs
250ml de lait fermenté
60g de beurre fondu
1 cc de zeste de citron râpé (pas mis)
150g de myrtilles fraîches
2 cs de cassonnade

Comme pour un muffin, on tamise les ingrédients secs à part, puis on mélange les autres dans un bol avant de les ajouter sans trop battre (on laisse les grumeaux) aux secs. On étale dans un moule de 30x20cm, on saupoudre de myrtilles, puis de cassonnade et on enfourne à four préchauffé (200°C) pour 25 min.


Another recipe from the fabulous Apples for Jam by Tessa Kiros, perfect for using the season's blueberries and a change from making muffins or pancakes. Yet this cake is very much like a huge square muffin, very moist and soft thanks to the buttermilk. It has little butter and sugar to it too and makes a nice breakfast/afternoon/all day snack.

315g or 2,5 cups plain flour
3tsp baking powder
90g sugar
Nutmeg
2 eggs
250ml or 1 cup buttermilk
60g butter
1 tsp grated lemon zest (I omitted it)
150g fresh blueberries or more

2tbsp demerara sugar


As for muffins, you need to measure out and sieve the dry ingredients in a bowl, then beat the wet ones in another bowl before adding them to the dry ones and not overbeat them together. You then spread the mix in a prepared square tin (30x20 cm) sprinkle your blueberries on top and the demerara sugar then bake for 25 mins in the preheated oven (200°C).

16 comments:

Thalie said...

Bon sang qu'il est beau !
Tu trouves des myrtilles potables toi... parce que par icic ce n'est pas encore ça. je vais me rabattre sur les congelées ;o)

julie said...

Merci Thalie!

On cultive les myrtilles/bleuets dans les Vosges pas très loin d'ici, d'où leur potabilité!

manouche said...

Magnifique gâteau !

Fabienne said...

Ce livre est sublime, je l'ai feuilleté à la librairie mais à ma connaissance, il n'existe qu'en english... Quant au lait ribot, j'adore, je le bois en verre à la place d'un yaourt

Celine said...

Huuummmmm moi qui suis diiiingue du Buttermilk ! :-))) Merci à toi !

Dorian said...

Forcément à la veille de partir en Angleterre où veux-tu que je passe pour ramasser le maximum de bonnes idées ??? hein... hein !!! ben chez toi !!! hop remplissage du panier à idées!!!

annauk said...

Your description of this being like 'a huge square muffin' is spot-on Julie!! :-)
I found that it didnt keep very well though, did you?
xx

julie said...

Anna, it kept for about four days, first just wrapped in clingfilm, then in the fridge!

Anonymous said...

A l'évidence vous n'y êtes pour rien, mais il y a une photo horrible sur votre blog, vous devriez la faire disparaître, merci

Annellenor said...

Une belle recette pour finir mon lait fermenté commencé pour des panna cotta ! Merci !

gredine said...

J'en conclus qu'il y a bien une différence entre babeurre et lait fermenté ou je me trompe ???

julie said...

Annelenor et Gredine, merci pour vos commentaires.
Annelenor, j'espère qu'il te plaira si tu le réalises.
Gredine, en fait, il n'y en a pas, en tous cas pas entre le buttermilch allemand et le lait fermenté vendu en France. C'est un lait très épais et un peu acide, d'ailleurs on peut le remplacer par moitié lait moitié yaourt.

Iris said...

Je cherchais une recette simple pour utiliser un reste de babeurre et de bleuets congelés... bingo!! Très simple à faire, juste assez sucré et très appétissant à la sortie du four. Je n'avais que de la farine de blé entier, et le gâteau est quand même léger et moelleux.
Je pense que la base est déclinable avec n'importe quel fruit qu'on a sous la main - des framboises, des mangues, des poires épicées ... une belle recette à garder. J'ai découvert ton blog par la même occasion, beau travail Julie!

julie said...

Merci Iris, c'est très gentil et ça me fait plaisir qu'on teste une de "mes" recettes!

Anonymous said...

Houlala, que ce m'a l'air delicieux tout ca...mais ou trouver du lait fermente / comment cela se presente t il / Oui, je sais quelle ignorance. Les Vosges...de petites myrtilles sucrees qui eclatent en bouche, meme em beignets, ca fait belle lurette que je n'ai pas trouve cela en Amerique du Nord.
j'esasie le gateau des que je trouve le lait fermente.
je vous blog respectueusement.
CapAndCo

julie said...

CapandCo, si vous êtes en Amérique de Nord, alors du buttermilk il y en a partout (du mois c'est ce que j'imagine!). Sinon un mélange de lait et de yaourt fera bien l'affaire!