Skip to main content

Histoires de vélos...et d'escalopes de poulet aux câpres et au persil

Les meilleures choses sont parfois les plus simples...Ainsi, l'autre jour, j'ai pu ressortir ma vieille bicloune du local à vélo, rouillée, recouverte par endroits d'une mousse verdâtre (la pauvre a dormi un an et demi dehors à tous les vents), le Papa me l'a gentiment regonflée et hop! c'était comme si je ne l'avais pas abandonnée depuis deux ans. C'était reparti comme en l'an 2000, quand je l'ai achetée....une histoire qui vaut en elle-même le détour...

A peine débarqué à Munich, mon autre vieux clou disparaissait le lendemain même de son arrivée en Bavière, après quelques mois de bonheur à Aix-la-Chapelle, volé par un malotru indélicat. Qui d'autre aurait le coeur à voler un vélo d'enfant? (ben oui, je fais un mètre cinquante moi!)
Il fallut donc que je me mis à la recherche d'un remplaçant assez rapidement si je ne voulais pas user mes jeans dans le tram et le métro. Je trouvais enfin une petite annonce correspondant à mes critères (vélo d'enfant, pas cher en bon état) et après un coup de fil au propriétaire, je sautais dans le bus direction Moosach, une proche banlieue.
C'est là que je fus prise à mon propre piège car le dit-vélo était vraiment fait pour les demi-portions de cinq ans grand max...déconfiture... le monsieur à l'accent bavarois très prononcé trouvait cela très drôle quand je lui avouais que c'était pour moi... et là sa femme lui dit, mais Mme Chose du troisième, elle a un vélo dont elle ne se sert plus depuis des lustres, car, depuis qu'elle est veuve, elle a peur de faire du vélo, elle serait peut-être d'accord pour le vendre? (Là, il faut que je vous dise que je maîtrisais à peu près l'allemand lambda, mais que le dialecte bavarois me paraissiat être encore une autre langue).

Mme Chose ouvre la porte et est d'accord pour me fourguer son clou. Combien? Oh, pfff, 40 deutschmark (20 euros), allez! Mmmhhh, c'est là que mes talents de négociatrice (et mes origines auvergnates) se révèlent efficaces, je n'ai qu'un billet de 50 sur moi et elle n'a pas de monnaie... je suis bien embêtée (je fais semblant)...et là elle me dit, ah, mais j'ai un pneu neuf de rechange, et l'affaire est bouclée, me voilà sur le chemin du retour, avec un vélo (un peu grand au demeurant) en très bon état, un pneu neuf et tout ça pour la modique somme de 50 mark (un rêve de Parisienne).

Tous ces souvenirs me reviennent en mémoire quand j'enfourche ma bicloune l'autre jour, ah, liberté du deux-roues, friendly pour l'environnement, bon pour le coeur, peu coûteux...hélas Metz n'est pas une ville dédiée aux bicyclettes, les automobilistes sont prêts à tailler un short à la moindre occasion et les pistes cyclables commencent et finissent n'importe où...

Mais revenons-en à nos escalopes, encore un plaisir tout simple et cuit à la dernière minute.

Une recette adaptée pour les quantités, de Apples for Jam, de Tessa Kiros un livre adorable.

2 escalopes de poulet que l'on aura tranchées dans l'épaisseur pour obtenir des tranches fines
2 cs de farine
1 gousses d'ail ou de l'huile d'olive parfumée à l'ail
un demi-citron
1 grosse cc de câpres hachées
2 cs de persil plat haché

Passer les morceaux de poulet dans la farine. faire chauffer 4cc d'huile d'olive dans une poêle avec l'ail et y déposer le poulet. Quand la face du dessous est dorée, retourner, saler et poivrer . Quand la deuxième face est dorée, presser le jus du demi citron, ajouter les câpres et la moitié du persil, saler et poivre de nouveau. Verser un peu d'eau chaude et couvrir. Laisser une minute environ. Servir avec le percil restant et le jus (si nécessaire, déglacer encore la poêle avec un peu d'eau et verser ce jus -le mien s'était évaporé).

Un délicat goût de citron confit enveloppe les escalopes. Cette recette, très simple et rapide, est un délice à faire et à refaire!

Comments

Anonymous said…
Il me faut ce livre!!! Ila l'air vraiment bien. mais je redoute de ne pas bien comprendre les recettes en anglais.
julie said…
Difficile de se rendre compte à ta place...mais avec un bon dictionnaire, et au fur et à mesure, les mêmes termes reviennent toujours. C'est vraiment un beau livre généreux.
Fabienne said…
J'adore ce livre, ta photo est si appétissante !
Anonymous said…
Julie mon amie,
J'ai, la langue pendante comme un vieux labrador au chevet de son maître mort depuis trois mois dans son appartement, la bave aux lèvres, comme un marathonien tétraplégique qui voit se profiler au bout de fauteuil chromé la ligne d'arrivée, comme un paroissien suicidaire écoute la lithanie religieuse lors de la messe dominicale proférée par un curé de campagne ressemblant à Jean-Claude Bourret avec l'envie de lui vider son chargeur de Kalachnikov dans les orteils, j'ai, donc, mon amie, péniblement terminé la fascinante lecture de tes pérégrinations munichoises afin de te trouver un vélo. Heureusement, tu ne parlais pas encore l'allemand sur le bout des bretzels, ce qui nous a épargné de nous suicider à partir du chapitre sur la veuve velue au vélo voyant.De plus, je ne mange plus de poulet, depuis que j'ai abandonné mon élevage en batterie en Thaïlande et que j'ai du me réfugier en Afghanistan pour échapper aux autorités thaï qui m'ont pris pour le responsable de la grippe aviaire. Bon, je te laisse, je dois récupérer ma cargaison d'opium à Roissy. Bien à toi mon ami.
julie said…
Kobayashi, heureuse de te retrouver après m'être inquiétée de ton sort pendant des semaines atroces...


contente que mon histoire de vélo t'ait plue...

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer...

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli...

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a ...