Saturday, March 04, 2006

Carrot cake : gateau aux carottes glacé au fromage frais


Une spécialité toute anglo-saxonne à découvrir absolument! Il en existe d'innombrables recettes, dont une dans le petit bouquin de Pascale aka Scally de C'est moi qui l'ai fait! Mais ce n'est pas celle-là que j'ai choisie, j'ai écouté mes amies du forum de Nigella, où toutes celles qui l'avaient fait l'avaient adoré. Elle est tirée d'un livre que j'aime beaucoup, et dont j'ai déjà pas mal parlé, Mon Carnet Gourmand, de Tessa Kiros. J'ai fait exactement ce qu'elle préconisait, sauf pour le glaçage qui incluait une quantité astronomique de beurre et de sucre glace, d'autant plus qu'on m'avait dit que ça faisait beaucoup trop de glaçage,mais ça dépend des goûts bien sûr!

Les carottes apportent du moelleux à la pâte, la cannelle est bien présente, et le contraste avec le glaçage très légèrement salé est parfait! On sent à peine les noix, mais sans elle quelque chose manquerait, je pense.

Comme je n'avais pas assez de carottes, j'ai ajouté une pomme râpée.

Beurrer et fariner un moule asez grand. Préchauffer le four à 180°C.
Râper 400g de carottes épluchées et hacher finement 50g de noix.
Battre 4 oeufs avec 250g de sucre, jusqu'à obtention d'un mélange mousseux, puis verser 185 cl d'huile végétale et continuer à émulsionner.
Dans un autre bol, combiner 300g de farine, 2 cc de levure chimique, 1 cc de bicarbonate de soude (en pharmacie), ainsi que 2 cc de cannelle moulue.
Mélanger l'émulsion et les ingrédients secs, puis continuer à battre pour incorporer les carottes ainsi que les noix.
Verser dans le moule et enfourner pour environ une heure, la pointe du couteau doit ressortir sèche. Le gâteau est assez brun.

Pour le glaçage, je vous donne ma version : Battre en pommade une grosse cs de margarine à 60% avec six cs de sucre glace, puis ajouter 2cc de jus de citron et 180g de fromage à tartiner nature de la marque de votre GMS ou du St-Môret, mais ce dernier est plus salé! Attendre que le gâteau ait complètement refroidi avant de le tartiner de glaçage. Après un passage au frigo, le glaçage durcit un peu, à vous de voir comment vous le préférez. S'il en reste, congelez-le en tranches séparées par du papier cuisson.

Pour les premières parts, la croûte s'est séparée de la tranche, je ne sais pas pourquoi car les autres se tenaient bien, le pointe du couteau pour vérifier la cuisson, peut-être!

4 comments:

Kobayashi said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Papilles et pupilles said...

Julie, je n'ai pas trouvé ton adresse mail alors je te mets le lien pour le questionnaire livres de cuisine (forcément , je ne pouvais pas te rater !!)

http://papillesetpupillesannexes.blogspot.com/2006/03/bibliothque-culinaire-jai-encore-un.html

bon dimanche

Tarzile said...

C'est si délicieux, un gâteau aux carottes.

Ta recette me fait envie...

Tarzile

guylaine said...

Je découvre ton blog par hasard, que de belles recettes ! je fais aussi le gâteau aux carottes mais sans glaçage car personne ne l'aime à la maison. C'est un délice !