Friday, September 12, 2008

Millionaire's shortbread, ou twix maison, un peu plus léger que d'habitude




Qui n'a pas salivé devant le millionaire's shortbread, par exemple, celui-ci. Que des bonnes choses (bien riches) : du beurre, (BEAUCOUP de beurre), du lait concentré sucré, du biscuit, du chocolat, mmmhhhh, en gros des narcotiques comestibles qui vous transportent au nirvana des becs sucrés sans risquer de vous faire prendre par les stups...
Oui, mais votre taux de cholestérol appréciera beaucoup moins, par contre. Rien que dans la recette de Nigella on trouve 375g de beurre, oui oui, tant que ça, soit une grosse plaque et demie. Car il faut d'abord une couche de shortbreads, puis une couche de caramel de lait concentré au beurre, et enfin du chocolat fondu, auxquels certains ajoutent encore du beurre. Pitié, n'en jetez plus! Si l'idée d'utiliser puis de consommer autant de beurre vous donne la nausée, alors j'ai peut-être la solution.

J'ai courageusement testé pour vous la version allégée, en commençant par diminuer le beurre dans le biscuit, qui sert de support au caramel puis au chocolat, ensuite dans la couche de caramel, car après tout, il se tient avec bien moins de gras, et enfin, point de mat.gr. ajoutée au chocolat, car il n'en a pas besoin. Si vous êtes vraiment à l'affût d'une recette light, passez tout de même votre chemin, car le résultat reste riche en calories de tous poils, et très satisfaisant au goût, et avec une petite gratification en plus, celle de savoir que c'est un peu moins lourd que la version traditionnelle.

Franchement, comment ne pas aimer le trio gagnant biscuit/caramel/chocolat? Selon moi, les petits carrés sont encore meilleurs après un séjour au frais, le lendemain le biscuit est moins sec, plus fondant, le chocolat est quant à lui craquant, et le tout encore plus agréable en bouche. Si vous avez peur de descendre toute la plaque, congelez ceux que vous ne souhaitez pas manger tout de suite (mais attention, hein, comme les carrés peanut butter/choco, certains s'en goinfrent directement à la sortie du congélo...)

Pour le biscuit :

190g de farine
30g de maïzena
50g de sucre roux
90g de beurre
une bonne pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C. Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et mélanger jusqu'à obtention de miettes. Terminer à la main en ajoutant de l'eau froide cuillérée par cuillérée jusqu'à ce que la pâte se tienne. Etaler dans un moule carré d'environ 22x22 cm. Enfourner pour 20-25 minutes. Le bord doit tout juste commencer à dorer. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Pour le caramel :

1 boîte de lait concentré sucré (397g pour être exacte)
40g de sucre roux
50g de beurre
2 c. à s. de golden syrup
un peu de fleur de sel

Mettre tous les ingrédients à chauffer dans une casserole sur feu moyen. Ne pas cesser de remuer. Quand le mélange bout, baisser le feu, et tout en mélangeant, laisser épaissir et dorer un peu. Quand le caramel commence à refroidir, ajouter un peu de fleur de sel ou de gros sel écrasé, selon votre goût. Etaler sur le biscuit refroidi.

The chocolate :
100g de chocolat au lait
100g de chocolat noir à dessert

Faire fondre les chocolats ensemble au micro-ondes en surveillant bien. Mélanger puis étaler sur le caramel. Faire prendre au frais avant de découper en carrés.

Variantes:
Si vous aimez vraiment le mariage du caramel et du chocolat avec le sel, pour la Pierre Hermé touch, alors ajoutez aussi de la fleur de sel au chocolat, ou saupoudrez-en un peu sur le dessus avant prise au frigo.
Pour ma part, j'ai laissé nu un quart du caramel avant d'ajouter 2 c. à c. de beurre de cacahuètes lisse au chocolat puis d'étaler. On ajoute alors une quatrième dimension gourmande.
Pour un effet twix, découper en bâtonnets puis les tremper dans davantage de chocolat fondu et laisser figer sur une grille huilée.

Si vous avez aimé ce billet, alors vous aimerez peut-être :

les truffes chocolat caramel de Pierre Hermé
le cake carrément chocolat, encore de M. Hermé
les bons gros cookies chocolatés de Nigella
le brownies XXX de Nigel Slater
le chocolate cloud cake de Nigella

PS : Si vous êtes à la recherche de recettes de gâteaux (petits et gros) allégés en mat.gr. mais pas en plaisir, une bonne surprise vous attend le 2 octobre dans les bonnes librairies, mais je vous en dirai plus dans les semaines à venir...

6 comments:

Philo said...

J'adore ça mais je n'en ai pas encore fait moi-même ! Va falloir que je remédie à ça

julie said...

Essaie, tu vas voir, c'est pas sorcier!

Eliflo said...

Shortbread, caramel, chocolat, tout ce que j'aime, mais pas ma balance, qui déjà, n'en peut mais...

julie said...

Eliflo, pour les fêtes, alors...

laurie said...

Punaise, je viens de goûter le 1er de ceux que tu m'as apportés hier... c'est hautement addictif ce truc ! Je sens que le paquet va y passer... surtout qu'il est presque 4h !!

julie said...

C'est trop vrai, c'est pour ça qu'il vaut mieux les partager ou les congeler!!!