Skip to main content

THE gateau St valentin en blabla (3)

Enfin, vous dites-vous, elle nous donne sa recette!!!



Cela fait une éternité que je veux faire ce gâteau, mais il y a toujours eu un obstacle à sa réalisation, de nouvelles recettes à essayer qui renvoient celle-ci à l'arrière de ma mémoire, des phases de régime ou de "je fais attention", et j'en oublie de petites perles comme ce gâteau "nuage" de Nigella, qui l'a elle-même trouvée chez Richard Sax. Nuage parce qu'elle le sert avec de la crème fouettée en son cratère, mais aussi parce qu'il ne contient pas de farine et a une texture mousseuse, mais certainement pas parce qu'il est léger-light.

Pour la St-Valentin, on peut quand même se faire plaisir, surtout que St-Valentin rime chez nous avec notre "anniversaire" de PACS (6 ans déjà!). Alors oui à ce gâteau-mousse, délicieusement chocolaté et fondant sans être écoeurant, a la légère croûte cachant un coeur fondant, mais tout dépendra de la cuisson!

Pou la petite histoire, j'ai d'abord connu Nigella par son DVD, puis ses livres, je n'ai donc jamais vu ses émissions en entier, car le DVD ne montre que des morceaux choisis. Ceci pour vous dire que je ne suis pas de ceux et celles qui trouvent érotique sa façon de présenter les choses, bien qu'elle soit très belle et en formes. Je fais partie de son forum et grâce à elle, non seulement j'ai augmenté ma collection de cookbooks, j'ai aussi trouvé des amis et je fais encore plsu de petits plats, donc, merci Nigella!

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre 250g de très bon chocolat (j'ai pris du 72% dégustation de la marque du SM, pas mauvais du tout), une fois fondu, lui ajouter 125g de beurre ramolli ou coupé très petit et l'y laisser fondre.
Séparer quatre jaunes de leurs blancs, et mélanger ces jaunes avec deux oeufs entiers et 75g de sucre en poudre (du blond pour moi). Y ajouter ensuite le chocolat et le beurre fondus.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. lorsqu'ils moussent, leur ajouter petit à petit 100g de sucre en poudre et laisser le robot battre jusqu'à obtention d'une mousse blanche qui se tient sans être rigide.
Ajouter les blancs délicatement au reste de la préparation. Verser dans un moule à charnière dont le fond sera tapissé de papier cuisson et laisser cuire 25-40 minutes selon le four. Nigella nous dit que le centre ne doit plus faire de vagues, à vous de voir! Le mien était plutôt ferme et le coeur en est tout de même resté fondant!
En refroidissant, le centre va s'affaisser. Nigella le garnit de crème fouettée. Moi, je savais que j'aurais des restes, donc je l'ai servi à ma sauce. j'ai remarqué qu'il était encore meilleur après avoir passé la nuit au frigo!


J'ai fait un coulis de framboises (décongeler les framboises, les mixer, passer à la passoire, mélanger avec un peu de jus de citron, de l'eau et du sucre) et du yaourt grec vanillé avec les graines d'un morceau de gousse de vanille fendue, et une cc d'extrait de vanille liquide. Miam miam MIAM!

Comments

Anonymous said…
Ce gâteau a l'air extra. Effectivement, Nigella n'est pas une adepte du light, mais ça lui réussit!
Il me plait bien tout ton blabla St Valentin ;)
julie said…
Merci les filles!

DG, le Pacs, c'est un genre de mariage pour tous les couples, homos et hétéros, moins compliqué qu'un mariage quand même!
Anonymous said…
Bravo pour tout ton repas! 9a avait l'air top!
Anonymous said…
Julie mon amie,
Je me suis confectionné ton gâteau Nigella mais j'ai du le manger seul. En effet, comme J.Claude Dus, j'ai vécu une hisoire d'amour de 48 H seulement mais moi, j'ai résisité: je n'ai pas perdu 20kg et de la moquette. Alors, pour me consoler, j'ai réécouté les Zit Remedy des Années Collège: "everybody wants something that take your money" avec la ligne de basse monstrueuse de Snake qui s'est inspiré, je pense, de Peter hook de New Order.
Bien à toi mon amie.
julie said…
Koba,
justement je repensais aux années collège pas plus tard qu'hier! Les grands esprits se rencontrent...
Anonymous said…
quelle quantité de beurre faut-il mettre?
julie said…
Oups! j'ai oublié le beurre : 125g de beurre doux!
Merci de me l'avoir fait remarquer! Je vais modifier le billet;-)
Anonymous said…
un délice ton gâteau!
je te fais de la pub demain dimanche ;))
Anonymous said…
Ca doit etre un vrai bonheur ton gâteau !!!
Anonymous said…
Oh je note la recette!

Mais je suis curieuse, quel est ce forum dont tu parles?

J'adore Nigella, mais je n'ai plus le satellite donc impossible de voir ses nouvelles émissions.
julie said…
Morwen, c'est le forum de son site Nigella.com, il faut aller sur "your page". Moi non plus je n'ai pas les chaînes de cuisine, mais il existe un DVD pour se consoler!

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer...

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli...

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a ...