Wednesday, February 15, 2006

THE gateau St valentin en blabla (3)

Enfin, vous dites-vous, elle nous donne sa recette!!!



Cela fait une éternité que je veux faire ce gâteau, mais il y a toujours eu un obstacle à sa réalisation, de nouvelles recettes à essayer qui renvoient celle-ci à l'arrière de ma mémoire, des phases de régime ou de "je fais attention", et j'en oublie de petites perles comme ce gâteau "nuage" de Nigella, qui l'a elle-même trouvée chez Richard Sax. Nuage parce qu'elle le sert avec de la crème fouettée en son cratère, mais aussi parce qu'il ne contient pas de farine et a une texture mousseuse, mais certainement pas parce qu'il est léger-light.

Pour la St-Valentin, on peut quand même se faire plaisir, surtout que St-Valentin rime chez nous avec notre "anniversaire" de PACS (6 ans déjà!). Alors oui à ce gâteau-mousse, délicieusement chocolaté et fondant sans être écoeurant, a la légère croûte cachant un coeur fondant, mais tout dépendra de la cuisson!

Pou la petite histoire, j'ai d'abord connu Nigella par son DVD, puis ses livres, je n'ai donc jamais vu ses émissions en entier, car le DVD ne montre que des morceaux choisis. Ceci pour vous dire que je ne suis pas de ceux et celles qui trouvent érotique sa façon de présenter les choses, bien qu'elle soit très belle et en formes. Je fais partie de son forum et grâce à elle, non seulement j'ai augmenté ma collection de cookbooks, j'ai aussi trouvé des amis et je fais encore plsu de petits plats, donc, merci Nigella!

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre 250g de très bon chocolat (j'ai pris du 72% dégustation de la marque du SM, pas mauvais du tout), une fois fondu, lui ajouter 125g de beurre ramolli ou coupé très petit et l'y laisser fondre.
Séparer quatre jaunes de leurs blancs, et mélanger ces jaunes avec deux oeufs entiers et 75g de sucre en poudre (du blond pour moi). Y ajouter ensuite le chocolat et le beurre fondus.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. lorsqu'ils moussent, leur ajouter petit à petit 100g de sucre en poudre et laisser le robot battre jusqu'à obtention d'une mousse blanche qui se tient sans être rigide.
Ajouter les blancs délicatement au reste de la préparation. Verser dans un moule à charnière dont le fond sera tapissé de papier cuisson et laisser cuire 25-40 minutes selon le four. Nigella nous dit que le centre ne doit plus faire de vagues, à vous de voir! Le mien était plutôt ferme et le coeur en est tout de même resté fondant!
En refroidissant, le centre va s'affaisser. Nigella le garnit de crème fouettée. Moi, je savais que j'aurais des restes, donc je l'ai servi à ma sauce. j'ai remarqué qu'il était encore meilleur après avoir passé la nuit au frigo!


J'ai fait un coulis de framboises (décongeler les framboises, les mixer, passer à la passoire, mélanger avec un peu de jus de citron, de l'eau et du sucre) et du yaourt grec vanillé avec les graines d'un morceau de gousse de vanille fendue, et une cc d'extrait de vanille liquide. Miam miam MIAM!

13 comments:

kitchenette said...

Ce gâteau a l'air extra. Effectivement, Nigella n'est pas une adepte du light, mais ça lui réussit!

Papilles et pupilles said...

Il me plait bien tout ton blabla St Valentin ;)

domesticgoddess said...

c'est super, ce repas! le gâteau m'a toujours paru assez riche, donc j'aime bien ton idée de servir du coulis de framboise avec.

et c'est quoi PACS?

julie said...

Merci les filles!

DG, le Pacs, c'est un genre de mariage pour tous les couples, homos et hétéros, moins compliqué qu'un mariage quand même!

flo said...

Bravo pour tout ton repas! 9a avait l'air top!

Kobayashi said...

Julie mon amie,
Je me suis confectionné ton gâteau Nigella mais j'ai du le manger seul. En effet, comme J.Claude Dus, j'ai vécu une hisoire d'amour de 48 H seulement mais moi, j'ai résisité: je n'ai pas perdu 20kg et de la moquette. Alors, pour me consoler, j'ai réécouté les Zit Remedy des Années Collège: "everybody wants something that take your money" avec la ligne de basse monstrueuse de Snake qui s'est inspiré, je pense, de Peter hook de New Order.
Bien à toi mon amie.

julie said...

Koba,
justement je repensais aux années collège pas plus tard qu'hier! Les grands esprits se rencontrent...

Claire emma said...

quelle quantité de beurre faut-il mettre?

julie said...

Oups! j'ai oublié le beurre : 125g de beurre doux!
Merci de me l'avoir fait remarquer! Je vais modifier le billet;-)

Claire emma said...

un délice ton gâteau!
je te fais de la pub demain dimanche ;))

Céline said...

Ca doit etre un vrai bonheur ton gâteau !!!

Morwën said...

Oh je note la recette!

Mais je suis curieuse, quel est ce forum dont tu parles?

J'adore Nigella, mais je n'ai plus le satellite donc impossible de voir ses nouvelles émissions.

julie said...

Morwen, c'est le forum de son site Nigella.com, il faut aller sur "your page". Moi non plus je n'ai pas les chaînes de cuisine, mais il existe un DVD pour se consoler!