Pour avoir testé plusieurs recettes de cinnamon buns, ces petits pains roulés à la cannelle, je dois dire que celle-ci est facile, rapide et bien bonne, en plus d'être super légère. Elle aurait pu figurer dans mon livre, mais elle n'est pas de moi;-)
*mais ici je m'interromps pour une minute de pub : pensez à offrir C'est du gâteau! pour les fêtes, dedans il y a d'autres recettes light, faciles et bonnes de petits pains roulés aux noisettes, de monkey bread, de pains au lait, etc. entre autres, bien sûr*
Je la réalise pour la deuxième fois déjà, avec autant de succès (ma belle-mère m'a demandé la recette, elle qui fait toujours les mêmes gâteaux, c'est dire!). Je me devais donc de la partager ici-même, traduite en plus!
Elle est adaptée de Cook's Illustrated "Light Recipes" paru au printemps 2008.
Pour la pâte :
33 cl de lait tiède
3 cs de sirop d'érable ou d'agave ou de miel
2 cs de beurre fondu (environ 30g)
450-500g de farine
1 cc de sel
1 sachet de levure de boulanger express
Préchauffer le four sur 50°C. L'éteindre. Vérifier qu'il n'est pas trop chaud quand même! sinon laisser la porte ouverte quelques minutes.
Mélanger tous les ingrédients liquides et tous les ingrédients secs séparément. Verser le liquide sur la farine et pétrir (ou laisser faire le robot). Ajuster la quantité de lait ou de farine selon que la pâte est trop sèche ou trop collante. Pétrir cinq minutes, juqu'à obtention d'une pâte souple, un peu collante. Couvrir d'un linge humide et laisser lever dans le four pendant une dizaine de minutes.
Après levée, avant cuisson...
Pendant ce temps, mélanger :
100g de vergeoise ou de muscovado
50 g de sucre
2 cc de cannelle moulue
une bonne pincée de sel
30 g de beurre fondu
Au bout de dix minutes, sortir la pâte du four, l'étaler au format d'une plaque de cuisson (environ 30x45 cm) sur un plan de travail fariné. Répartir le mélange beurre-sucre sur toute la surface. Rouler dans le sens de la longueur et découper en douze morceaux avec un couteau tranchant. Les déposer face coupée vers le haut dans un plat à four rectangulaire chemisé (environ 25x18 cm). Remettre au four et laisser lever 30-40 minutes (ils doivent avoir à peu près doublé de volume). Sortir du four et préchauffer celui-ci à 180°C. Laisser cuire 20-25 minutes. Les petits pains doivent être dorés.
A la sortie du four...
Ils suggèrent un glaçage au fromage frais (cream cheese) que je n'ai pas testé car j'aime les choses simples, mais si vous le souhaitez, il faut mélanger :
125g de sucre glace
4 cs (un demi-paquet?) de fromage à tartiner nature (du philadelphia ou la marque de votre supermarché préféré) si possible light
1 cs de lait et 1/2 cc de vanille liquide
Ensuite, verser ce mélange sur les petits pains à la sortie du four.
La cannelle, c'est vraiment l'un des parfums de Noël et de l'hiver, donc profitez-en, ces petits pains sont extra avec une tasse de thé ou de chocolat chaud au goûter, ou le lendemain au petit-déj, et se congèlent aussi très bien, une fois refroidis.
Voyez aussi :
le monkey bread
les nonnettes cannelle et cardamome
et dans un autre registre, les mince pies et les speculoos
Comments
Joyeux Noël