Skip to main content

Mince pies : tout faits maison



Il y a bien longtemps que je voulais réaliser des mince pies, mais chaque Noel apportant son lot de gourmanises et d'excès, ce n'est que maintenant que je m'y mets. L'occasion aussi de participer au jeu 1001 escales de la Table Monde de Murielle et Stanislas.


Je ne sais pas pourquoi j'avais peur de faire ma propre mincemeat, c'est archi-simple. Meilleur que celle en pot au rayon british? Je pense que oui, meme si la seule fois où j'en ai acheté, j'ai fini par la jeter faute de l'avoir utilisée...
Pour ceux qui craignent le pire, il ne s'agit bien évidemment pas de viande, mais de fruits. Il y a plusieurs siècles elle en contenait d'où son nom, mais au fil des ans, elle en a disparu. Il ne s'agit plus que de fruits (ici des pommes), fruits secs, noix ou amandes, épices et alcool (très peu).

Pour etre honnete, je crois bien que les seules mince pies que j'ai jamais mangées sortaient d'un emballage Marks& S.

J'avais peut-etre peur d'obtenir une pâte détrempée. Mais aujour'hui, tout s'est très bien passé, je vous encourage donc à m'imiter en nous inspirant un peu -mais pas trop- tout d'abord d'une recette de Nigella pour la farce, puis de ma recette de pâte brisée inratable et pas trop riche.


Pour environ un kilo de mincemeat (il en faut un tiers pour une dizaine de pies)

125g cassonnade brune (voir ici)
125 ml d'eau, et du Calvados (cidre brut)
1 kilo de pommes épluchées et coupées en dés ( à cuire mais ici des Royal Gala)
1/2 cc cannelle
125 g raisins blonds
125g raisins noirs
40g fruits confits hachés
40g amandes émondées et hachées
3 cs rhum
pots stérilisés

dans une casserole, dissoudre le sucre dans le liquie à feu doux. Ajouter les autres ingrédients sauf le rhum. Laissr compoter une trentaine de minutes, il faudra peut-etre écraser les pommes un peu. Retirer du feu, laisser refroidir un peu avant d'ajouter le rhum. Mettre en pots et les retourner pour stérilier. Conserver au frais.

Pâte (pour une dizaine de tartelettes)

250g farine
100g beurre froid coupé en dés
pincée de sel
1cs sucre glace
eau froide

Mettre la farine, le sel et le beurre dans le bol du mixeur. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter de l'eau, 5cl par 5 cl, jusqu'à obtention de mittes. Finir de former une boule à la main, en ajoutant de l'eau si nécssaire. Former un disque épais, envelopper et mettre au frais au moins trente minutes.


Assemblage

Réserver un tiers de la pâte et remettre au frigo, étaler le reste sur environ 5mm. A l'aide d'un emporte-pièce de 10cm, découper la base des tartelettes et les déposer dans des moules à muffins. A l'aide d'un emporte-pièce de 7cm, découper les chapeaux des tartelettes. déposer un peu de farce dans chaque coquille (mais pas jusqu'en haut!), puis fermer avec un chapeau. Presser un peu pour souder les bords. Badigeonner d'oeuf battu ou de lait poudré de sucre ou pas et enfourner pour 20-40 minutes. Les pies doivent etre dorés. Laisser refroidir un peu avant de les époser sur une grille. Servir froid ou tiède.

Allez, encore une petite pour la route...


elles ont été très appréciées et comme il me reste de la farce, elles ne sont qu'à portée de main...

Pour participer au jeu 1001 escales de la Table Monde de Murielle et Stanislas, il suffit de réaliser une recette de Grande-Bretagne, de prendre une photo et de suivre les instructions sous le lien ci-dessus.


Pour acheter de jolies caissettes à muffins, des spatules décorées et plein d'autres choses pour la pâtisserie et les enfants, allez-voir chez Cottage Cooks, une copine à moi basée en Angleterre justement mais qui livre partout...

Rappel : il vous reste encore un jour pour participer au grand vote pour Michael ou Peter...

Note : ce billet a été réalisé dans des conditions très difficiles car quelqu'un de très maladroit a renversé du thé brûlant sur mon clavier, entraînant le décès prématuré de certaines touches très utiles : RIP d, e, arrowbase, trois...

Comments

Miss Lola said…
Salut Julie et bien je suis surprise de touver cette mince meat pie, je n'ai jamais osé y gouter. Récemment je prennais le thé à la british et il y avait une mini tarte de mince meat. Ta recette à l'air sympa! Bravopour l'audace! Et le clavier ca va?
Miss Lola said…
Mon lien du bristish tea ici sinon dans le tag visites.

http://gourmandejelesuis.blogspot.com/2007/12/lheure-du-th-quoi-cest-mon-anniversaire.html
julie said…
Merci pour tes commentaires:)

Le clavier ne va pas fort mais j'ai une stratégie pour contourner le problème!

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Chocolate gelato, glace au chocolat sans oeufs et sa variation vanille

Another delicious recipe filched from bakingsheet, a chocolate gelato, ie an ice-cream made with a base of milk, cocoa powder and cornstarch, so very light and egg-free, plus easy to make. Click here for the original recipe.

Piquée chez Bakingsheet, comme d'autres recettes extra, cette glace au chocolat type gelato est très maigre car elle ne contient pas d'oeufs, ni de crème. Si on traduit gelato par glace italienne, on a tout faux bien sûr car cette glace se tient aussi bien que les autres.

J'étais assez étonnée d'apprendre qu'on pouvait faire une base de crème glacée simplement avec du lait et de la maïzena*, mais ma curiosité est récompensée puisqu'il s'agit de l'une des meilleures glaces au chocolat que j'ai mangées (et donc faites). Tout aussi bonne, voire meilleure, peut-être, que le sorbet au chocolat noir de Pierre Hermé?


3 tasses de lait - 75cl
2/3 tasse de sucre en poudre ou 140g environ
3/4 tasse de cacao non sucré-90g
1,5 cs de maïzena

Porter …