Premier dimanche de l'Avent. J'ai une couronne, enfin, j'ai une assiette en métal et quatre bougies aïki, en souffrance de branches de sapin, noix et mandarines, mais ça viendra. En Allemagne, la tradition veut qu'on allume une bougie par dimanche de l'Avent écoulé, soit une le premier, deux le deuxième et ainsi de suite. Cette année pour faire moins conventionnel que l'an passé, j'ai choisi une assiette noire et des bougies violettes, un peu plus modernes.
Il pleut des cordes sur le Grand-Duché, et ça tombe bien finalement car c'est le week-end du Bazar International, à Luxexpo. On y trouve des stands d'artisanat de nombreux pays (un stand par pays), chaque stand vend également des boissons et des aliments typiques, puis il y a des stands pour se restaurer, naturellement. C'est vraiment sympa et ça change un peu d'un autre dimanche pluvieux. Il y a des tombolas, moi, j'ai choisi de jouer pour gagner un voyage à l'île Maurice, on peut rêver.
Ce bazar annuel me rappelle vaguement ma jeunesse à la fête de l'Huma. Sauf qu'il n'y a pas (beaucoup) de communistes au Luxembourg. Et qu'on a pas les pieds dans la gadoue. Et ma Tati Lili n'a pas installé sa tente pour le week-end. Par contre, il y a une garderie pour les petits et ça c'est sympa pour les grands, on peut se promener libre comme l'air sans traîner de pauvres enfants énervés-énervants.
Finalement, j'ai été super raisonnable. Voyez plutôt, je n'ai craqué que pour des nourritures de l'esprit au stand de livres d'occasions:
I Don't Know How She Does It -Allison Pearson
Brazzaville Beach William Boyd
The Hundred Secret Senses Amy Tan (Boyd et Tan sont parmi les écrivains contemporains que je préfère) et quand même, dans le genre food writing,
The Man who Ate Everything de Jeffrey Steingarten,
sans compter deux Popi vintage pour la miss. Le tout pour quelques euros.
Ah et quand même, deux bouchées brésiliennes : une aux noisettes et une au coco. Et puis j'ai mangé un shawarma. J'aurais pu faire plus original, mais c'était bon quand même. Ca faisait longtemps que je n'avais pas mangé libanais.
Bon, sans plus attendre, la recette du jour. Les spéculoos. Je sais qu'ils ont déjà fait le tour des blogs francophones, que je prends le train en marche, etc. etc. N'empêche qu'ils sont super bons, et qu'ils sont idéaux pour l'Avent avec leur goût de cannelle bien prononcé. Ils sont craquants comme ceux du commerce, mais sont bien meilleurs, avec leur petit goût de beurre et de cassonade. Assez étonnant de reproduire chez soi ce qu'on connaît en grande surface. Sachant qu'ici, proximité de la Belgique oblige, on en trouve même au chocolat qui sont outrageusement bons.
Pour réaliser ces biscuits au plus proche de l'original, il faut dénicher de la cassonnade de candi brune, ou plutôt de la vergeoise brune (Daddy en France). Sachant que ce sucre brun est fabriqué à partir de candi de betterave, et non de canne comme le muscovado ou autre sucre complet rapadura. Ici, c'est sans problème qu'elle s'achète au cora du coin.
La recette, excellente, vient du blog de Claire (que je ne connaissais pas mais qui vaut le détour) de bouche à oreille .
Je n'ai pas changé grand-chose mais ma méthode pour les impatients pourra vous être utile.
250 g de farine
150 g de cassonade brune
1/2 cc de levure
1 c.c. de cannelle
1 pincée de sel
100 g de beurre fondu
60 ml d'eau
Mélanger la farine, la cassonade, la levure, le sel et la cannelle. Ajouter le beurre et mélanger. Verser l'eau et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte ferme et homogène. Envelopper la pâte dans du film platique ou dans un sachet de congélation et laisser reposer au réfrigérateur une heure. Mettre ensuite 20 minutes au congélateur. La boule de pâte doit avoir durci un peu et être bien froide.
Etaler la pâtesur une surface de travail farinée sur une épaisseur de 3 à 5 mm selon votre patience et découper des formes à l'emporte-pièce. Cuire au four préchauffé à 170°C pendant environ 10 minutes selon l'épaisseur, ne pas laisser brûnir. Laisser refroidir sur une grille.
Comments
Tes speculoos luxembourgeaois m'intéressent, nous aussi on commence les gâteaux!
Anonyme, j'espère que tu en seras content(e).
Gd Chef, moi je rafistole au scotch régulièement les Popi et autres, car ils sont parfois sauvagement déchirés aussi...
merci de ton commentaire mais pour info les cougnoux sont de belgique ;-)
bonne semaine, bizzz
www.ladinettedemari.over-blog.com