Skip to main content

Encore un livre de blogueuse: le 2 octobre dans toutes les bonnes crèmeries.


Lecteur, lectrice, le 2 octobre, dans moins de dix jours, donc, sortira un livre entièrement rédigé de ma douce et fluide plume, consacré à mon activité favorite, la pâtisserie, mais attention, pas de celle qui fait frémir par sa difficulté et sa richesse en beurre, non, non, point de tout cela.
Des recettes ludiques, faciles, et très allégées par rapport aux classiques.

Pour les détails pratiques :

Titre :
C'est du gâteau! - de beurre - de sucre + de bonheur = encore meilleur

Auteure : Julie Poux
Editions : Tana
Collection : Mon grain de sel
Prix : € 12

Plus de 50 recettes de biscuits, gâteaux, cakes, tartes, pains sucrés et brioches, toutes plus alléchantes les unes que les autres, des classiques anglo-saxons ou bien de chez nous, revisités avec une light touch, en particulier moins de matière grasse ajoutée, mais qui gardent leur saveur grâce à quelques petits trucs (ajout de produit laitier, compote, etc.)


Non, il ne s'agit pas de remplacer tout le beurre par du fromage blanc à 0%, pour obtenir un truc immangeable, même si très light, il s'agit de se faire plaisir en diminuant un peu les calories. On a gardé un peu de beurre et de vrai sucre pour conserver texture et goût.


Les recettes sont magnifiquement illustrées par les photos de Raphaële Vidaling, qui, vous le savez sûrement, dirige la collection Mon Grain de Sel.

Quelques exemples de recettes ? Cupcakes vanillés, gâteau de fête au chocolat (sans oeuf), challah chocolat-noisettes, biscotti, cookies au beurre de cacahuètes, couronne arty aux trois chocolats, tarte aux figues et à la frangipane, tarte aux quetsches, escargots briochés aux noisettes, etc. Que des bonnes choses!

J'aime penser qu'il y a une place sur chaque étagère (de chaque pièce de chaque foyer francophone ou non même, hi hi) pour un livre joliment conçu qui donne quelques idées pour garder le plaisir de pâtisser sans en craindre les répercussions sur les hanches ou sur le taux de mauvais cholestérol. Car certains n'aiment pas particulièrement cuisiner au quotidien, mais ont le plaisir de régaler famille, amis et collègues avec des gâteaux de temps en temps. D'autres aiment trop pâtisser (c'est du vécu!) et se sentent à l'étroit dans leur jeans. D'autres, enfin, ont des étagères qui croulent sous les livres et magazines de cuisine (encore du vécu, hein!) mais pas de livre de pâtisserie light digne de ce nom, et certainement pas aussi jolis que celui-ci, avec des recettes qui marchent vraiment!


Avant que vous le demandiez, non, il n'y a pas de recettes de macarons (pas au sens herméen en tous cas) dans le livre, je laisse cela aux experts, pas de gâteaux imitant ceux du pâtissier (je pense aux bavarois, st-honoré, trianon et autres), pas d'incitation à acheter de grands crus de chocolat ou de matériel très sophistiqué.

On est dans le domaine familial, intime et sacré de la pâtisserie maison, à faire seul pour se détendre, ou avec les enfants pour s'amuser.

Dans l'intro, vous trouverez le pourquoi du comment du livre, les bonnes bases et le matériel pour pâtisser sans stress, des astuces qui facilitent la vie (que peut-on congeler? comment faire son extrait de vanille? comment laisser gonfler une pâte levée? par quoi remplacer le beurre? peut-on compter sur les édulcorants de synthèse? etc.)
Puis suivent les 5 grands chapitres avec des recettes pour le goûter, le dessert, le petit-déj, les après-midi de pluie, en somme, toutes les occasions du quotidien, ainsi que les fameuses pages bulles qui sont le bonus de la collection.



Voilà, j'espère t'en avoir dit assez, lecteur, lectrice, pour te donner envie de passer commande dans ta librairie préférée (plus sûr que d'être déçu(e) le Jour J), ou sur internet.

Petite précision pour le net, certains vendeurs n'ont pas encore les infos précises sur le livre, tu le retrouveras grâce à son code ISBN/ EAN : 9782845674707 ou grâce aux liens suivants :

chez amazon (clic)
à la fnac (clic)
chez chapitre (clic)
chez alapage (clic)
et même en Suisse ! chez ellipse (clic)

Offrez-le! Offrez-le vous! (on ne peut compter que sur soi-même ;-)) Buy! Buy! Buy!

Pour voir le diaporama sur le site "Mon grain de sel", c'est ici (clic)!

Comments

Tiuscha said…
Le concept est évidemment intéressant, il me tarde d'aller faire un tour dans une grande librairie ou enseigne culturelle pour jeter un oeil à toutes ces nouveautés...
Un grand bravo à toi! Ce livre à l'air superbe!

Bises,

Rosa
laurie said…
En plus d'être superbe, il est super !! Je ne sais toujours pas par quelle recette commencer...
Murielle said…
Toutes mes félicitations, Julie!
Je suis impatiente de le découvrir.
julie said…
Merci les filles, c'est très gentil!
Cathy said…
félicitations !! c'est tout à fait ce que je cherche en cuisine
je vais aller le feuilleter dès que possible
julie said…
J'espère qu'il te plaira!
Cathy said…
bon, j'ai craqué, je l'ai en précommande chez Amazon, le thème me plait trop pour attendre, je te dirai..
julie said…
Merci Cathy, c'est trop gentil!
Anonymous said…
J ' ai eu le privilège d' avoir ce livre en avant première et effectivement c' est un super livre avec des recettes simples et savoureuses agrementées de très belles photos.J ' ai commencé par "la couronne arty aux trois chocolats" et c' etait délicieux!
Les enfants ont participé activement à la déco du gateau(découpe de chocolat blanc)et tout le monde était content de confectionner le premier gateau de tatie Julie!!!
Demain on tente la croquande aveyronnaise..
Bravo Julie .
julie said…
Merci Laëtitia, je suis super contente qu'il vous plaise!
Eliflo said…
A te lire, on est presque obligée de craquer et de faire comme Cathy, commander illico chez Amazon.
Scrapisti said…
Pour info:
http://scrapisti.over-blog.com/article-brownie-a-la-compote---version-allegee-du-celebre-gateau-39418411.html
loustics said…
Bonjour !
J'arrive un peu après la bataille (6 ans pour tout dire) mais je cherche à faire des recettes sucrées allégées pour mes enfants et je suis tombée sur votre livre qui est malheureusement en rupture partout :-(
Auriez-vous une idée pour que je puisse me le procurer...ou un autre titre à me proposer ?
Un grand merci !!
julie said…
Loustics, merci pour votre intérêt :) Je ne savais pas qu'il était indisponible, à quand une nouvelle édition...? En attendant il m'en reste 2 ou 3 et je peux vous le faire parvenir dédicacé si vous m'indiquez vos coordonnées par email. Mon adresse se trouve en haut à droite du blog. A bientôt!
loustics said…
Holala ! Je suis trop touchée par votre proposition !!
Je vous envoie un mail pour régler les détails !
Merci <3
loustics said…
Ça y est ! Je l'ai reçu !!!
Merci beaucoup...il est magnifique et les images donnent l'eau à la bouche ! J'adore les livres de cuisine où il y a plein d'images.

Bon, il ne me reste plus qu'à choisir ma 1ère recette, mais je vais suivre tes gentils conseils :-)

Et merci pour la dédicace...c'est mon 1er livre dédicacé alors je suis très touchée !

julie said…
Merci Nathalie :) Je suis très heureuse qu'il te plaise et je te souhaite beaucoup de plaisir avec, en famille.

Popular posts from this blog

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

Chocolate gelato, glace au chocolat sans oeufs et sa variation vanille

Another delicious recipe filched from bakingsheet, a chocolate gelato, ie an ice-cream made with a base of milk, cocoa powder and cornstarch, so very light and egg-free, plus easy to make. Click here for the original recipe.

Piquée chez Bakingsheet, comme d'autres recettes extra, cette glace au chocolat type gelato est très maigre car elle ne contient pas d'oeufs, ni de crème. Si on traduit gelato par glace italienne, on a tout faux bien sûr car cette glace se tient aussi bien que les autres.

J'étais assez étonnée d'apprendre qu'on pouvait faire une base de crème glacée simplement avec du lait et de la maïzena*, mais ma curiosité est récompensée puisqu'il s'agit de l'une des meilleures glaces au chocolat que j'ai mangées (et donc faites). Tout aussi bonne, voire meilleure, peut-être, que le sorbet au chocolat noir de Pierre Hermé?


3 tasses de lait - 75cl
2/3 tasse de sucre en poudre ou 140g environ
3/4 tasse de cacao non sucré-90g
1,5 cs de maïzena

Porter …