Skip to main content

Spaghetti au boeuf bourguignon


Bien sûr, je ne suggère pas de faire du bourguignon exprès pour le manger avec des pâtes, ma préférence allant plutôt aux pommes à l'eau en accompagnement, mais quand il en reste trop pour une personne, et trop peu pour 2, c'est idéal pour dresser des pâtes. Les Italiens servent souvent des ragù avec des pappardelle, ces sortes de tagliatelles extra-larges, j'ai d'ailleurs un excellent souvenir de pappardelle au ragoût du maquis, dégustées en Sicile il y a deux ans. Les pappardelle absorbent beaucoup de sauce, mais faute d'en avoir sous la main, j'ai pris des spaghetti à l'épeautre, de ce que j'avais en somme.

Je vous redonne ma recette de bourguignon, car la dernière fois, elle était en anglais. J'ai un peu modifié les quantités, mais au final, c'est pareil, et comme le temps redevient frais et automnal, quoi de mieux qu'un bon ragoût mitonné dans la cocotte en fonte (mais quand le temps presse, l'autocuiseur c'est bien aussi, 30 minutes et c'est prêt...)

1 bel oignon
100g lardons
1 kg boeuf en cubes (paleron, par exemple)
1 cs de farine
1 cs de concentré de tomates
2 feuilles de laurier
qq branches de thym
une branche de céleri (optionnel)
2 gousses d'ail
3-5 carottes
vin rouge (du Bourgogne, c'est mieux mais bon...)
bouillon de boeuf

Faire revenir l'oignon émincé avec les lardons. Quand ils sont cuits, les réserver. Ajouter un peu d'huile dans la cocotte et faire dorer la viande sur toutes ses faces (en deux fois). Saupoudrer de farine et mélanger, puis faire roussir le concentré de tomates et de nouveau, bien mélanger.
Verser au moins un beau verre de vin dans la cocotte (au plus jusqu'à la moitié de la viande), remuer en décollant les petits bouts collés au fond et laisser bouillonner quelques minutes. Remettre les lardons et oignons, les carottes pelées et coupées en bâtonnets ou tranches un peu épaisses, le laurier, le thym, le céleri haché, l'ail haché ainsi qu'un demi-cube de bouillon de boeuf. Verser de l'eau de manière à arriver juste en-dessous du niveau de la viande. (Ne pas noyer les ingrédients tout de même). Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter environ deux heures, en surveillant et remuant de temps en temps. Si la viande n'est pas encore assez tendre, prolonger la cuisson encore 30-50 minutes. Si la sauce est trop liquide, la laisser réduire en ôtant le couvercle, ou en liant avec un peu de farine ou de fleur de maïs.

Variante : certains ajoutent des champignons frais, pourquoi pas.
Si vous préfèrez vos carottes moins cuites, ne les ajouter qu'une heure avant la fin.

Si vous avez aimé ce billet, consultez aussi :
le peposo de Jamie Oliver
le boeuf à l'indonésienne
le boeuf à la Guinness
le bourguignon à l'espagnole (en anglais, mais il suffit de remplacer les lardons par du chorizo, et d'ajouter du paprika fumé)



Pour ceux qui ont raté le dernier épisode, allez saliver devant mes millionnaire's shortbread, miam, miam, miam!

Comments

Anonymous said…
Un classique, mais toujours très bon.

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer...

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli...

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a ...