Skip to main content

KIKI #12 : délice citron light


Ceci est ma deuxième participation au Kikiveutkivientkuisiner. Cette douzième édition, organisée par Ninnie, nous propose de réaliser un cheesecake, or tu le sais, lecteur fidèle, j'aime les cheesecakes. Me voici donc, feuilletant mon petit Marabout consacré à ce gâteau, en train de me demander lequel réaliser, et très tentée par le Délice citron, pourtant déjà choisi par d'autres....mais pas grave, il était dit que je dévierais de la recette originale, car j'ai fait mes courses chez Lidl, une fois n'est pas coutume (ce sera certainement la dernière d'ailleurs), et impossible de trouver des sablés au citron, du St-Morêt, de la ricotta, ou même, des citrons non traités. J'aurais dû m'en douter mais faute de temps, je me suis rabattue sur des ersatzs approximatifs (tresana et fromage blanc à 20%), j'ai fait moi-même des biscuits au citron, et le lemon curd light, attendait déjà sagement dans le frigo depuis le matin.

Eh bien le résultat est tout à fait inattendu, beaucoup plus crémeux et dense que je ne le rêvais, on ne dirait même pas qu'il est une version allégée. Il porte vraiment bien son nom car il était ab-so-lu-ment délicieux! Et il accompagne à merveille le retour du soleil!

Voici donc les recettes, dans l'ordre chronologique...

Lemon curd light (vu chez Bakingsheet)

Faire chauffer 1/3 tasse (80cl) de jus de citron pressé, avec 5 cs de sucre vanillé maison (blond, d'où la couleur plus foncée, sinon rajouter 1/2cc de vanille liquide à la fin) et 1cc de zeste râpé. A part, battre un oeuf, puis y verser le jus chaud en fouettant, et fouetter encore deux minutes. Remettre sur le feu et battre jusqu'à épaississement. laisser refroidir puis mettre au frigo.

Pour la croûte (je trouve qu'on peut facilement doubler les proportions, j'ai dû rajouter des petits bouts de biscuits pour combler les trous:(

100 g de biscuits sablés (light) au citron
40 g de beurre fondu

Ecraser les biscuits puis ajouter le beurre fondu.
Répartir ce mélange dans le fond d'un moule faire cuire au four 10 à 15 min à 180°C sortir du four et baisser la température sur 140°C.

la crème

200 g de tresana léger (sorte de fromage avec une texture assez étrange)
500g de fromage blanc à 20%
100 g de sucre
3 oeufs
1 citron (son zeste finement râpé et la moitié de son jus)
150 g de lemon curd light

Dans un saladier, battre ensemble les fromages pour bien les lisser.
Ajouter le sucre puis les oeufs, un par un, toujours en battant, puis les zestes et le jus.
Incorporer ensuite la moitié du lemon curd (2 grosses cs).
Une fois que la base est cuite, verser cette préparation dans le moule et cuire environ 1 heure.
Laisser le gâteau à nouveau 1 heure dans le four, porte entrouverte.
Laisser refroidir, étaler le reste de lemon curd sur la surface du gâteau. Couvrir de film plastique et de papier alu et réserver au frais de nombreuses heures.

Comments

Anonymous said…
Un cheesecake light ? Ca m'intéresse !! Surtout si la texture et le goût restent à la hauteur. Très jolies photos !
Anonymous said…
C'est noté, je trouve ça parfait.
Anonymous said…
Très bonne idée de faire du light, parceque sinon, bonjour les calories !
Anonymous said…
Superbe! Et quelle photo dois-je utiliser?
Anonymous said…
ton cheesecake est miammmm :))j'aime le citron
Anonymous said…
Et bien il a l'air succulent ce cheesecake, et même les biscuits sont faits maison, bravo!
Anonymous said…
Le light qui s'ignore, j'adoooooooooore. Le citron aussi, donc ta recette ne peut que me plaire
julie said…
Merci beaucoup pour vos commentaires enthousiastes, il fera encore notre dessert ce soir, miam!

Ninnie, merci de demander, tu peux prendre la dernière photo, celle de la part!
Dorian Nieto said…
Depuis que j'ai trouvé une boîte de lemon curd laissé dans mon frigo par mes anglais échangeurs de maison à notre intension... se simple mot me met... hummm !!! alors avec ce que tu mets en dessous je suis proche de l'extase !!! fais gaffe c'est des coups à me retrouver en train de gratter ta porte à l'aube naissante en espérant une part !
Anonymous said…
Il a l'air vraiment délicieux... et si c'est light, ça ne peux que faire du bien! ;-)
Anonymous said…
Il à l'air vraiment très bon, le lemon curd doit tres bien aller avec le "cheese"
Elodie said…
Il a l'air terrible !

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli