Voici enfin une recette light qui tient la route! Elle est tirée du très joli et très bon "Cheesecake" de Keda Black chez Marabout.
C'est un cheesecake sans cuisson et à base de gélatine. C'était la première fois que j'utilisais de la gélatine, mais tout s'est bien passé. D'habitude, j'évite d'utiliser des produits d'origine animale, si ce n'est de la viande ou du poisson, oeufs et beurre. Mais la gélatine permet d'alléger les desserts. La prochaine fois, je tenterai l'agar-agar, mais quelque chose me dit que c'est plus délicat.
Je vous donne la recette du livre, sachant que j'ai utilisé des Graham crackers à la cannelle pour la croûte, ceux traditionnellement utilisés aux Etats-Unis, car des amis sympas m'en ont envoyé! Merci Jesse et Melissa;-)
Le résultat est un gâteau léger, mousseux et qui fond dans la bouche avec le plaisir de savoir qu'il n'est pas riche (dans ma version, 4 points par part (il y a huit parts).
La croûte
125d de sablés légers au citron
20g beurre
Garniture
3 feuiiles de gélatine
250g fromage blanc à 0%
Zeste et jus d'un citron et d'une demi-orange
50g sucre
20cl crème liquide allégée
2 blancs d'oeufs
Ecraser les biscuits et les mélanger au beurre fondu. Etaler ce mélange au fond d'un moule à charnière de 20 ou 22 cm de diamètre et mettre au frais.
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Mélanger ensemble le fromage blanc, le sucre, les zestes et le jus.
Faire chauffer 4 cuillérées à soupe de crème et avant l'ébullition, retirer du feu ou du micro-ondes et y dissoudre la gélatine égouttée avant de l'incorporer au fromage blanc. Incorporer le reste de la crème.
Battre les blancs en neige feme et les incorporer à la préparation. Verser dans le moule sur la croûte de biscuits, couvrir d'un film alimentaire et mettre au frigo pour au moins quatre heures ou pour la nuit.
Avant de démouler, paser la lame d'un couteau le long du bord du moule. Sortir une bonne demi-heure avant de servir.
Comments
Merci pour le conseil, Kitchenette, j'en chercherai dès que possible.
Mon 1er essai avec de la gélatine était aussi pour un cheesecake mais ça a été une catastrophe !