Monday, November 21, 2005

Cheesecake au chocolat

Tout le monde aime les cheesecakes, la preuve? La plupart des pays producteurs de lait en ont une version. En France, nous le faisons avec du fromage blanc, il y a même des variantes régionales, comme la tarte de Metz, ou le tourteau de Bretagne. En Allemagne, ils ont le Käsekuchen à base de Quark et sur une base de gâteau levée. En Italie, pas de pâte, mais beaucoup de ricotta et d'oeufs. Et bien sûr, les rois des cheesecakes sont les New-Yorkais.
La croûte se compose de "Graham crackers", des biscuits au blé complet, peu sucrés qui se présentent comme des craque-pains. Leur fromage? Du "vrai" fromage, salé! Philadelphia ou cream cheese, un peu comme le Saint-Morêt, mais plus riche et moins salé. Les Anglais utilisent leurs "digestive biscuits", eux aussi à base de farine complète. Et nous, on prend ce qu'on veut, il n'y a pas d'orthodoxie en matière de gâteau! Petits beurre, spéculoos, sablés bretons nature ou parfumés...plus du beurre. On peut tasser la croûte te la mettre au frais ou la faire cuire quelques minutes au four tout en préparant la garniture.

A ceux qui aiment tenter des expériences je propose de découvrir le petit livre de Kéda Black intitulés tout simplement Cheesecakes chez Marabout. De bonnes idées et de belles photos. Mais pour la recette d'aujourd'hui je me suis inspirée d'une autre amatrice de ces gâteaux, Nigella Lawson, avec de petites modifications. Et j'ai profité d'avoir des Grahams sous la main (merci Jesse et Melissa!), chose assez rare!

Utilisez un moule à charnière de 20cm de diamètre, tapissé de papier de cuisson, et ultime conseil, faites-le la veille de préférence, il n'en sera que meilleur!

Ingrédients:
125 g de Grahams
50g de margarine allégée fondue


500g de fromage en faisselle à 40% égoutté
150g sucre roux en poudre
3 oeufs
150g de chocolat noir à 60%, fondu

Préchauffez le four à 180°C.

Pour faire la croûte, il suffit de faire fondre la margarine ou le beurre, d'émietter les biscuits et de mélanger le tout. Puis on le tasse dans le fond du moule.

Pour la garniture, fouettez le fromage blanc pour le lisser, puis ajouter les autres ingrédients dans l'ordre. Le chocolat ne se mélange pas complètement car il est chaud et la crème froide! Le résultat est donc "chiné".
Verser la crème sur la croûte et répartissez la. Enfournez et baissez la température à 170°C. Au bout d'une heure, le gâteau a gonflé et légèrement brûni. Eteignez le four et laissez le dedans encore dix minutes, puis ouvrez la porte et laissez le refroidir dans le four. Quand il est complètement froid, emballez-le soigneusement dans du film fraîcheur, puis de l'alu et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Sortez-le une heure environ avant dégustation.

No comments: