Monday, June 18, 2012

Carrés à la confiture/au Nutella et noix de coco

Same recipe in English


Plus personne n'espère que je poste des billets tous les jours à ce stade, malgré ce défi que je m'étais lancé le premier du mois. C'est difficile de trouver le temps et la motivation, je vous l'avoue, pour des billets quotidiens. Encore plus dur avec des nouvelles choses à faire en ligne, comme Instagram, et  rattraper mon retard en regardant les anciens épisodes de Mad Men -ça tombe bien c'est le championnat d'Europe et à part les matchs des Bleus, le football bi-quotidien, ça me gonfle.

Enfin, comme la pâtisserie maison, ça intéresse tout le monde, je vous propose la traduction de cette recette faite l'autre jour. Une recette néo-zélandaise, disent les uns, l'appelant Louise, ou tout simplement carré à la confiture maison (ou Nutella) et noix de coco (Australie).
J'ai trafiqué ma propre recette et ça m'a bien plu, sauf que je mettrai juste 1/4 de cc de levure la prochaine fois car cette version-ci était un peu trop moelleuse alors que je l'aurais voule croquante.



J'utiliserai aussi peut-être 1 ou 2 oeufs entiers au lieu de 4 blancs (qui s'ennuyaient dans le frigo). Ce ne sera plus la même recette du coup? Pas grave, elle sera tout de même bonne.


Pour changer de l'original, j'ai essayé une version Nutella, et bien sûr c'est ce que les enfants ont préféré. Mais j'aime mieux la confiture (maison), je trouve que le Nutella est plus foncé et moins crémeux après cuisson. A vous de voir.


Carré confiture et coco

Pour la base :

150 g farine
1/4 - 1/2cc levure
50 g sucre
pincée de sel
50 g beurre froid
1 oeuf

Fourrage

qq cuillérées de confiture (fraise, framboise, abricot...) et/ou  Nutella
100 g noix de coco
50 g sucre
4 blanc d'oeufs (ou alors 1 à 2 oeufs)

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol mélanger farine, levure, sel et sucre. Ajouter le beurre coupé en petits dés et malaxer du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à des miettes. Casser l'oeuf et mélanger. Avec les doigts, presser la pâte ainsi obtenue dans un moule carré de 20 cm.
Etaler la confiture ou le Nutella.
Dans un autre bol, mélanger le coco et le sucre puis ajouter les oeufs. Si c'est un peu sec, pas de problème, mais plus cette mixture est souple et humide, plus le produit fini le sera lui aussi). Répartir sur la confiture.
Faire cuire 20-25 minutes. Le dessus sera doré et gonflé. Laisser refroidir puis couper en carrés.

4 comments:

Laetitia said...

Super ! Merci Julie , ce week-end je la tente !

Edwige said...

Mummmmmmmmmm......

julie said...

Merci :)
J'espère que vous aimerez!

Emily said...

Beautiful! Miam miam!