Tuesday, June 05, 2012

Confiture de fraise "minut'"




Chaque année je suis prise d'envies de faire des confitures, surtout la fraise, curieusement. Je me rappelle des premières fois ou je galérais car elle ne prenaient pas et se transformaient en fraises au sirop malgré tous mes efforts. C'était bon, mais un peu dommage.



Aussi, parfois, j'avoue, je craque et triche avec des sucres gélifiants. Méfiance quant aux sucres à prise quasi instantanée, ils contiennent parfois des matières grasses hydrogénées. Ici, j'ai pris un sucre 1:1 (marque belge Candico), c'est à dire, pour le même poids de sucre et de fruits. Il contient de la pectine, qui est un gélifiant, ainsi que de l'acide citrique. L'avantage est qu'il conserve la couleur du fruit car la cuisson est courte. Il manque le petit côté caramel, mais bon, on ne peut pas tout avoir.



C'est pas sorcier, il faut suivre les instructions sur le paquet. Sauf que minut' ne veut pas tout à fait dire minute mais environ une heure du début à la fin. Une fois que la confiture arrive à ébullition (de préférence à feu pas trop fort) il faut maintenir l'ébullition 4 minutes. J'ai donné quelques tours de mixeur plongeant pour homogénéiser un peu la texture.
Et voilà le résultat!


Ah, oui, j'avais mis une gousse de vanille, pour le côté nostalgique et parce qu'elle vont si bien ensemble.

No comments: