Sunday, October 16, 2011

Cake potiron- pépites de chocolat aux épices douces

Salut ami(e) lecteur(rice)!

Je m'ennuyais de toi, mais je suis débordée et je n'ai plus d'énergie pour le blog, de plus je crois que je me sens un peu exposée depuis que je travaille car mes collègues me lisent aussi, je ne suis donc plus isolée dans mon coin et lue par trois personnes me connaissant et le reste des inconnus du cybermonde. Non, désormais je suis au centre de mon univers quotidien, quand je publie une recette j'ai un feedback immédiat, on achète mes livres (continuez, j'en ai plein à vendre!...et merci) on espère des gâteaux pour le dix-heures dans la petite cuisine grise et blanche. (Les gâteaux durent rarement après dix heures dans un open space de 30+ personnes.)

Bref, je reviens quand même, c'est l'automne, il y a plein de bonnes choses pour se consoler du mauvais temps et des rhumes qui débarquent : potirons, pommes, poires juteuses. Ce week-end on a été faire le plein de pommes aux Vergers de Steinsel. Il a fait tellement beau -pour changer- que ça en valait vraiment la peine. Par contre, il fait déjà froid : ce matin, tout était gelé! Pas grave, je vous livre un secret pour braver les frima et la déprime saisonnière, c'est le petit-déj/dessert/goûter accompagné de ce cake potiron-chocolat aux épices douces.

Cette recette est adaptée de Baked : New Frontiers in Baking, de R. Poliafito et M Lewis, dont j'ai déjà parlé (ici ou ). On obtient 2 cakes avec, dont 1 qu'on peut congeler, ou partager avec ses collègues, s'ils sont gentils...

Pumpkin Chocolate Chip Loaf

Attention, la recette originale utilise de la purée de potiron en boîte et rajoute de l'eau. J'ai fait de la purée maison, gardant jalousement ma boîte de Libby's pour une autre fois, et j'ai complètement oublié l'eau: Pas grave car la purée maison est plus souple donc on peut se passer d'eau (175 ml). Ouf!

Dans un grand bol, mettre 3 1/4 tasses de farine (soit 450g), 2 cc de bicarbonate de soude, 1 cc de sel, 2 cc de cannelle et 1 d'épices mixtes. Dans un bol très large, mettre le potiron (1 boîte ou 425g), verser une tasse (env. 250ml) d'huile neutre type isio 4 et bien mélanger, avant d'ajouter 3 tasses de sucre (600g), puis 4 oeufs, un à un, et enfin 1 cc de vanille liquide. Verser ensuite 320 g de chocolat en pépites avant d'incorporer la farine.

Faire cuire ds le four préchauffé à 180°C pendant 1h15 à 1h30.

Caresse et bise à l'oeil comme disait Bernard Lenoir.

A venir, des bentos

4 comments:

sab said...

celui la me donne faim

julie said...

merci, il est fameux!

veste nike said...

this is a nice post.

a&f jeans homme said...

this is a nice post,thank you.