Skip to main content

Tarte au sirop d'érable et au lait fermenté

In English here.

J'ai eu du mal à commencer ce billet. Faut-il mentionner le Japon? La Lybie? D'autres événements majeurs du monde? Faut-il vous dire de faire des dons? Qui je suis pour vous dire ce que vous devez faire? Vous savez ce que vous avez à faire, chacun décide pour soi. Vous savez ce qu'il se passe aussi bien que moi (je ne regarde même pas les infos à la télé).

Alors à la place, je vais vous parler de cette tarte que j'ai faite, tirée d'un livre que j'ai acheté, en fait, ce que je fais d'habitude, ce que je fais de mieux peut-être sur ce blog.



                                                                                     Je pourrais peut-être me recycler dans la décoration de mugs.
Je sais que Baked : New Frontiers in Baking a reçu la super hype quand il est sorti, mais j'ai choisi d'attendre et d'acheter le deuxième livre. Baked Explorations (de Matt Lewis et Renato Poliafito) revisite les desserts classiques des Etats-Unis, dont certains ne sont pas connus par ici, et les porte vers de nouveaux sommets -modernes, branchouilles, portant moustache.
Il y a plein de recettes que je compte réaliser : scones au Nutella, tarte banane, crème et beurre de cacahuètes, gâteau au caramel, Mississippi mud pie, etc. etc.

J'ai déjà fait un cake au chocolat et sa tartinade beurre de cacahuètes-cream cheese, issu du chapitre sur le petit-déj., si si, et ce fût un succès modéré, car le cake est un peu trop salé et a vraiment besoin de sa tartinade, mais le tout est quand même riche et dense.




Ensuite, cette tarte m'a poursuvie : Buttermilk pie au subtil parfum d'érable, elle me rappelle la tarte au crack, mais en moins lourde. Toutes les excuses sont bonnes pour sortir mon moule à tourte du placard.

Come vous le voyez, la garniture s'est séparée en deux couches distinctes, en bas, une crème aux oeufs jaunes et sur le dessus, une couche plus épaisse et le dessus craquelé caramélisé. Le sirop d'érable est présent sans dominer. Cette tarte n'est pas très esthétique mais sa simplicité un peu rustique en fait un dessert idéal pour le dimanche ou avec une tasse de thé.

Comme je suis flemmarde, je vous donne seulement la recette de la crème, vous avez certainement une recette de pâte brisée qui marche bien ou quelque chose de pré-roulé sous la main.

Préchauffer le four à 160°C. Etaler votre pâte brisée dans le moule (23 cm et un peu profond).

Battre 4 oeufs avec 2 cs de farine.
Ajouter 150g de sucre et 50g de vergeoise brune. Bien mélanger.
Verser 110g de beurre fondu refroidi (j'ai mis la moitié) ainsi que 25cl de lait fermenté  et 12 cl de sirop d'érable. Bien mélanger.
Saupoudrer 1/2 cc de farine sur le fond de pâte puis verser l'appareil. Saupoudrer 1/2 cc de farine sur le dessus et enfourner pour environ 1h, ou jusqu'à ce que la crème soit prise. Laisser refroidir complètement, servir à température ambiante.

Comments

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai