Wednesday, October 24, 2007

Sicile, Sicilia...

Quelques photos et pensées ...enjoy!


Pasta aux courgettes et aux oeufs (tirées du magazine Sale & Pepe que j'aime bien, et figurez-vous que j'ai découvert ce matin-même qu'il est vendu au Lux)

Cassata siciliana génoise imbibée de Marsala (?) fourrée ricotta et pépites de chocolat, recouverte de pâte d'amande et de glaçage ultra-sucré...une institution.
Des vacances en Sicile se doivent de comporter de la brioche fourrée de glace...

Pâtisseries

Pâtes à Catane

Spaghetti aux boulettes

Arancini massacrés....qu'est-ce que c'est bon des restes de risotto farcis de sauce et frits, gras mais tellement bons...

Foccacia et Prosecco, la vità è bella...(pas la nappe)

Ragoût de saucisses de l'Ena (cèpe et fenouil) aux haricots blancs (changement de semaine, la nappe change de couleur)

Salade tricolore

Eglise à Randazzo

Restaurant Gli Antichi Sapori, à Randazzo. Pas de menu, ni de carte, on commande à l'aveugle et on est pas déçus ...Antipasti variés et plus que copieux...Pasta aux cèpes
Pasta aux courgettes et fleurs de courgettes, miam! Un petit dessert? Non, non, grazie... et ouf, l'addition reste plus que raisonnable!

Castiglione di Sicilia

L'Etna vu de Linguaglossa

Pizza e vino (regardez l'étiquette;)

Pâtisseries de Roberto,"laboratoire pâtissier", en bas, un mafioso à la pistache (hi hi)

Rigatoni gratinés à la ricotta salée



Devanture de la pâtisserie Chemi...

Cannolo géant (faux) et stars en tous genres

Granités et brioche

l'Etna vu de Taormina

Isola Bella, petit paradis

Pâtisseries

Spaghetti alla Norma

Cette année, on est retourné en Sicile passer quelques vacances bien méritées. Pour changer, tout de même, on a choisi Taormina, petite cité très touristique car fort jolie et pleine d'Histoire, toute proche de l'Etna, en perpétuel bouillonnement intérieur (comme certaines persones). Il faut savoir que Taormina est située en hauteur, et que donc, les plages (Mazzaro) se trouvent en bas. C'est donc en bas qu'on "habitait", pour plus de praticité. Un funiculaire permet de relier les deux villages tous les quarts d'heure.
Pour ceux qui aiment jouir du malheur des autres (ce qu'on appelle la Schadenfreude en allemand) -OK, j'exagère- il faut savoir que le temps a été médiocre cette année, voire carrément diluvien sur les deux derniers jours. Cela dit, rien ne nous préparait à cet automne quasi hivernal à notre retour samedi soir.
Alors si on devait comparer, je dirais que le temps et les courses, c'était mieux l'année dernière. Ah oui, aussi le fait qu'il y avait beaucoup moins de marches à monter dans les rues, et notamment pour accéder à notre location.
Mais sinon, on en a bien profité. On a pu se promener davantage (un bébé de deux ans, ça change d'un de un an...), aller manger des pizzas (les restos ne sont pas trop mal pour du touristique), se gaver de cannoli, ce qui vaut le déplacement en soi. On a même pu se baigner dans une eau très pure, car la plage d'Isola Bella est une réserve naturelle WWF (la petite île fût achetée par une maîtresse de roi britannique pour une bouchée de pain au début du XXème siècle puis léguée au WWF, elle se visite d'ailleurs, mais pas en poussette...)
Pas de beau marché, pas de vrai supermarché à Taormina -on reconnaît bien là le village hyper touristique, mais finalement, on s'est pas mal débrouillé pour se nourrir quand même, non?



Vivement l'année prochaine!

PS : Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, allez voir ici, ici, et encore...

6 comments:

loulou said...

je me damnerai pour une seule part de cassata siciliana : c'est mon dessert préféré !!!
j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!

Philo said...

Tu me fais carrément rêver car je suis d'origine Sicilienne mais je n'y suis jamais allée. En revanche ma grand-mère paternelle faisait des cannolis et il faudrait que je me lance car c'est si bon ! Bises

AnnalaMamma said...

Ma Julie,

Dis donc, heureusement que je n'ai fait que regarder ces photos si alléchantes, car si j'avais dû manger tout çà, j'aurais eu un rapport tendu avec ma balance!!

Cette cuisine nous parle!

Bises

Loulou said...

tatie,
toute les choses que tu as acheter ont l'air bonnes .mais est-ce que elles ne sont pas trop grasses. tu as du grossir un peu.
(de la part du "petit minus", un partout, balle au centre, hé hé!)
Gros bisous pour vous 3

julie said...

Loulou, moi je préfère les cannoli,

Philo, essaie, c'est trop bon, un peu compliqué peut-être,

Maman, ne parlons pas de balance ici!

Loulou, mon minus préféré, grossir, mincir, c'est dans la tête (2-1 pour Tatie! Hihi!)

Loulou said...

Tatie,
ça dépend de la taille de la tête, ça, non? 3-1