Monday, June 11, 2007

Salade aux poulet, concombre, noix de cajou et nouilles de riz


Une excellente recette du beau Bill (Granger, qu'on ne présente plus sur ce blog), saine, légère, et pleine d'arômes asiatisants. Il faut juste avoir envie de désosser ses cuisses de poulet, car les morceaux de volaille désossés sont encore une denrée rare de par chez nous (même si c'est une vieille dinde qui a gagné l'élection au premier tour dans ma circonscription, ha ha).

Mais c'est chose aisée, je vais tout vous révéler : prenez donc un paquet de cuisses avec hanches, de préférence, si votre bourse vous le permet, que vous travaillez déjà plus pour gagner plus par exemple (au lieu d'allez tout claquer chez votre dealer), du fermier élevé en liberté. Arrachez de vos mains innocentes -enfin, tout dépend pour qui vous avez voté- la peau, munissez-vous d'un couteau à lame solide et pointue, pas trop longue, et entaillez la chair le long de l'os en essayant de la laisser en un seul morceau (un par hanche, un par cuisse). Voilà, entre 10 et 20 minutes de boulot pour 2 jambes, selon votre dextérité.

Il faudra mariner la viande dans un mélange de sauce poisson ou nuoc mâm, ail haché, piment (ici en poudre), sel, poivre et sucre si on aime (pas moi). On réservera la moitié de cette marinade avant d'y mettre le poulet. En dernier, on la fera dorer à la poêle de chaque côté.

On préparera des vermicelles de riz (ici des nouilles). On tranchera le concombre et l'oignon vert bien fin. On blanchira les mange-tout (mon ajout) avant de les refroidir et de les trancher. On concassera des noix de cajou. On ajoutera du jus de citron vert et encore du sucre (enfin, toujours pas pour moi) à un reste de marinade. On hachera quelques feuilles de menthe. Puis on mélange le tout et on déguste en s'auto-congratulant d'avoir si bien réussi cette salade délicieuse, et en se disant qu'on désossera plus souvent des cuisses, car leur chair est tellement plus savoureuse que celle des blancs.

5 comments:

Kelly-Jane said...

That looks lovely, colourful and healthy too :)

Grand Chef said...

Ah la salade de bikini!

Dans ma circonscription aussi la vieille dinde a été élue au premier tour. -soupir-

Les cinq années à venir vont être longues, mais mouvementées je pense.

julie said...

KJ, it was all that!

Chef, bien vu, elle est parfaite pour le bikini (enfin, pas du 36 quand même)!
Tu as raison, il va falloir prendre son mal en patience...

mickymath said...

géniale ta recette!! biises micky

annauk said...

Julie, that looks really yummy and so healthy.
I have only kept 'Eveyday' of Bill's books. i like the fact that it's chattier than his others.