Tuesday, January 02, 2007

Bonne Année! Freues Neues! Happy New Year!....with Jamie

Pour fêter la fin de l'année, j'ai testé quelques recettes issues du tout nouveau livre (en anglais) de Jamie Oliver "Cook with Jamie -my guide to making you a better cook" (tout un programme!) qui fûrent dégustées modestement, en tête-à-tête, pour fêter l'arrivée d'une nouvelle année pleine de possibles.

En entrée, des croûtes au saumon fumé d'Ecosse (par pitié pour votre santé, achetez du Label Rouge, c'est plus cher, on en mange moins mais c'est pas bourré d'antibiotiques, enfin j'espère, en tous cas pour ceux qui ne savent pas, visez les mentions "salé au sel sec", pas d'additifs ni conservateurs pour un produit de qualité).
Allez, je vous l'avoue, le père Noël m'a apporté beaucoup de livres, surtout de cuisine, et ces croûtes sont plutôt inspirées par Bill Granger (Every Day) que par Jamie.

Puis une belle recette pour une fois pas trop tarabiscotée de Jamie, donc, du filet de lotte grillé, sauce aux olives noires, purée au citron et roquette (un peu fatiguée au sortir du sachet).
Enfin de la tarte au chocolat, pas la première que je fais d'après Jamie, celle de son premier livre est extra aussi. Celle-ci est très forte en chocolat noir, peu sucrée et un peu de zeste d'orange dans la pâte, cacaotée elle aussi, apporte un contraste subtil.

Bon, je vous préviens à chaque fois que je fais une pâte à tarte du jeune maître, c'est casse-bonbons, ça prend du temps surtout à étaler (elles collent), puis il faut les mettre au congélo, puis les faire cuire à blanc avant de verser la garniture (sans se brûler si possible) et de remettre à cuire. Mais à chaque fois elles sont super, il faut donc souffrir pour devenir gros(se), si si!

Je ne vous mets pas les recettes, je suis vraiment trop feignasse, mais si vous en souhaitez une, laissez donc un commentaire dans ce sens et je m'exécuterai (your wish will be my command!)

A la demande de Céline, la recette de la tarte se trouve ici.

OK, donc dans un prochain billet, je vous parlerai de mes résolutions pour 2007, et au fur et à mesure, j'essaierai de rédiger quelques critiques des livres reçus en cadeaux.


Bonne année à toi, lecteur, lectrice!

7 comments:

Kathryn said...

Salut Julie!

I haven't got to the monkfish yet - yours looks good. I know the chocolate tart is good!! I think the orange that he says is optional is obligatory: it might taste too sickly otherwise. But yes his tarts are the best (just like Nigella's cakes are the best...). Yum.
Happy new year and looking forward to reading your resolutions and book reviews!!!

Kathryn x

Urban Vegan said...

J'ai juste découverte votre blog merveilleux. Je suis également un "cookbook addict." (J'ai plus de 120 et les emploie tous.)

Je retournerai! Bonne année et bonne santé.

Béré said...

Sympa le dessert :op
Je pensais trouvé tes résolutions, j'attends le prochain billet ;o)
Bisous

Dorian said...

Aaaaahhhhhh !!! je passe quelques jours en Angleterre en février alors hoooooo ouiiiiii !!! des critiques de livres !!! et très très bonne année à toi !

julie said...

Merci à tous, vous êtes trop gentils!

celine said...

Oh la ... comment resister à la photo de la tarte au chocolat ????? Elle a l'air tout simplement DIVINE !!! Tu pourras nous faire partager la recette ? :-)

Lisa said...

Bonne Annee, Julie! The salmon & the fish & the tart -- they all look amazing! And good for you :).
xo