Skip to main content

Bonne Année! Freues Neues! Happy New Year!....with Jamie

Pour fêter la fin de l'année, j'ai testé quelques recettes issues du tout nouveau livre (en anglais) de Jamie Oliver "Cook with Jamie -my guide to making you a better cook" (tout un programme!) qui fûrent dégustées modestement, en tête-à-tête, pour fêter l'arrivée d'une nouvelle année pleine de possibles.

En entrée, des croûtes au saumon fumé d'Ecosse (par pitié pour votre santé, achetez du Label Rouge, c'est plus cher, on en mange moins mais c'est pas bourré d'antibiotiques, enfin j'espère, en tous cas pour ceux qui ne savent pas, visez les mentions "salé au sel sec", pas d'additifs ni conservateurs pour un produit de qualité).
Allez, je vous l'avoue, le père Noël m'a apporté beaucoup de livres, surtout de cuisine, et ces croûtes sont plutôt inspirées par Bill Granger (Every Day) que par Jamie.

Puis une belle recette pour une fois pas trop tarabiscotée de Jamie, donc, du filet de lotte grillé, sauce aux olives noires, purée au citron et roquette (un peu fatiguée au sortir du sachet).
Enfin de la tarte au chocolat, pas la première que je fais d'après Jamie, celle de son premier livre est extra aussi. Celle-ci est très forte en chocolat noir, peu sucrée et un peu de zeste d'orange dans la pâte, cacaotée elle aussi, apporte un contraste subtil.

Bon, je vous préviens à chaque fois que je fais une pâte à tarte du jeune maître, c'est casse-bonbons, ça prend du temps surtout à étaler (elles collent), puis il faut les mettre au congélo, puis les faire cuire à blanc avant de verser la garniture (sans se brûler si possible) et de remettre à cuire. Mais à chaque fois elles sont super, il faut donc souffrir pour devenir gros(se), si si!

Je ne vous mets pas les recettes, je suis vraiment trop feignasse, mais si vous en souhaitez une, laissez donc un commentaire dans ce sens et je m'exécuterai (your wish will be my command!)

A la demande de Céline, la recette de la tarte se trouve ici.

OK, donc dans un prochain billet, je vous parlerai de mes résolutions pour 2007, et au fur et à mesure, j'essaierai de rédiger quelques critiques des livres reçus en cadeaux.


Bonne année à toi, lecteur, lectrice!

Comments

Kathryn said…
Salut Julie!

I haven't got to the monkfish yet - yours looks good. I know the chocolate tart is good!! I think the orange that he says is optional is obligatory: it might taste too sickly otherwise. But yes his tarts are the best (just like Nigella's cakes are the best...). Yum.
Happy new year and looking forward to reading your resolutions and book reviews!!!

Kathryn x
Urban Vegan said…
J'ai juste découverte votre blog merveilleux. Je suis également un "cookbook addict." (J'ai plus de 120 et les emploie tous.)

Je retournerai! Bonne année et bonne santé.
Béré said…
Sympa le dessert :op
Je pensais trouvé tes résolutions, j'attends le prochain billet ;o)
Bisous
Dorian said…
Aaaaahhhhhh !!! je passe quelques jours en Angleterre en février alors hoooooo ouiiiiii !!! des critiques de livres !!! et très très bonne année à toi !
julie said…
Merci à tous, vous êtes trop gentils!
celine said…
Oh la ... comment resister à la photo de la tarte au chocolat ????? Elle a l'air tout simplement DIVINE !!! Tu pourras nous faire partager la recette ? :-)
Lisa said…
Bonne Annee, Julie! The salmon & the fish & the tart -- they all look amazing! And good for you :).
xo

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Chocolate gelato, glace au chocolat sans oeufs et sa variation vanille

Another delicious recipe filched from bakingsheet, a chocolate gelato, ie an ice-cream made with a base of milk, cocoa powder and cornstarch, so very light and egg-free, plus easy to make. Click here for the original recipe.

Piquée chez Bakingsheet, comme d'autres recettes extra, cette glace au chocolat type gelato est très maigre car elle ne contient pas d'oeufs, ni de crème. Si on traduit gelato par glace italienne, on a tout faux bien sûr car cette glace se tient aussi bien que les autres.

J'étais assez étonnée d'apprendre qu'on pouvait faire une base de crème glacée simplement avec du lait et de la maïzena*, mais ma curiosité est récompensée puisqu'il s'agit de l'une des meilleures glaces au chocolat que j'ai mangées (et donc faites). Tout aussi bonne, voire meilleure, peut-être, que le sorbet au chocolat noir de Pierre Hermé?


3 tasses de lait - 75cl
2/3 tasse de sucre en poudre ou 140g environ
3/4 tasse de cacao non sucré-90g
1,5 cs de maïzena

Porter …