Thursday, April 02, 2015

Hot cross buns - briochettes de Pâques chocolat et orange confite


hot and sticky


Dans la famille pascale, je convoque les hot cross buns une nouvelle fois, avec une recette un peu différente dont j'ai déjà parlé. * Une recette de la grande Elizabeth David trouvée dans mon bouquin chouchou d'il y a 5 ans (déjà, OMG je vieillis, bientôt mon anniversaire en plus), Ladies, a Plate de la Néo-Zélandaise Alexa Johnston, dont les recettes marchent toujours bien.
Modifiée, avec moins de levure, et des pépites de chocolat au lieu des raisins de Corinthe. Les hot cross buns se dégustent traditionnellement le matin du Vendredi Saint, donc demain. Je sais pas pour vous, mais ici au Luxembourg on travaille (alors que dans certains pays, c'est férié). De plus les vacances commencent vendredi soir. Il me tarde de quitter la grisaille et la pluie mais je digresse.

Délicieux encore tièdes avec du beurre, ou toastés le lendemain matin, ils se congèlent aussi très bien.

Avant cuisson



Hot cross buns 2ème édition,
adaptés de Ladies, a Plate, Alexa Johnston


Mélanger et laisser de côté :

300 ml de lait tiéde
1 sachet de levure de boulanger rapide (pour 500g de farine)

Mélanger au fouet :

500g de farine
55 g de sucre roux
1 cc de sel
2 cc bien pleines d'épices à pain d'épices

puis incorporer du bout des doigts :

55 g de beurre

Verser le lait, ainsi que 2 oeufs battus sur la farine et mélanger à la cuillère en bois. Ajouter 100 g de pépites de chocolat ainsi que 100 g d'écorces d'orange confite en petits dés. La pâte sera collante. Laisser reposer jusqu'au doublement, cela ira plus vite en milieu tiède qu'en mileu frais, mais on peut laisser reposer au frais toute une nuit.

Former, avec la pâte revenue à température ambiante si elle a reposé au frais, 24 boulettes et les döposer dans un plat à four espacées d'1 cm. Laisser reposer de nouveau 45 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer une pâte molle avec 2 cs de farine et une pincée de levure chimique et 1 à 2 cs d'eau.  Inciser en croix le dessus des petits pains et avec une poche à douille ou une cuillère, déposer de cette pâte blanche en croix. Enfourner pour 25 minutes env.

Préparer un sirop pour faire briller les buns en chauffant 3 cs de sucre et 3 cs de lait, ou un peu de sucre glace et d'eau. Les en badigeoner au sortir du four.


Cuits et vernis



*Trêve dans ma diète anti-sucre à l'approche de Pâques. Ce que je ressens quand je mange une pâtisserie : je suis assez vite écoeurée voire nauséeuse, c'est que le foie a du mal à traiter le fructose et à le transformer en mauvais gras. C'est un fait. Mais bon, difficile de rester de marbre devant toutes les possibilités offertes pendant ces fêtes du chocolat et du gâteau (je laisse les croyances aux autres).

Petit agneau en génoise


1 comment:

Annabella said...

Mmmmmmmmmmm...Excellent!