Wednesday, April 08, 2009

Mes p'tits goûters (2) spécial Pâques


Pour cause de Pâques, une fête que j'aime beaucoup, probablement à cause du chocolat, mais aussi des lapins, je vous invite à découvrir ou sinon, confectionner, vos hot cross buns maison. Pour les novices, il s'agit de petits pains briochés fourrés de raisins secs, corinthes, et écorces d'orange, ornés d'une croix blanche, dont on dit qu'elle ne représente pas forcément le Christ, ou tout du moins sa croix, mais un symbole plus ancien, païen. Enfin, quel que soit le sens caché de cette croix, ces briochettes ne sont vendues qu'autour de Pâques, et se servent toastées, tartinées de beurre au petit-déj ou au goûter.

Cette recette est tirée d'un vieux delicious magazine (avril 2006), et si j'ai dû ajouter pas mal de farine pour éviter que la pâte ne colle, les petits pains sont biens ronds, dorés et un peu compacts, juste comme il faut. La croix est facultative car pas super mangeable, mais tellement folklo que c'est mieux avec quand même.

Pour une douzaine de brioches :

50 g beurre fondu
200 ml lait tiède
50g de muscovado ou vergeoise + 1cc
400g de farine blanche
1 sachet de levure de boulanger express
1 cc de sel
2 cc de mixed spice*
1/2 cc de muscade râpée
175g de fruits secs (raisins, corinthes et orange confite mais cranberries, abricots, etc. sont permis)
2 oeufs
golden syrup (facultatif)

Former un pâton avec le lait, la levure, la cc de sucre et 100g de farine. Laisser reposer 15 minutes (ça doit mousser).
Dans un saladier, mettre la farine restante, le sel, les épices, puis le sucre et les fruits.
Incorporer le pâton, puis les oeufs et le beurre. Mélanger et pétrir pour obtenir une pâte. Ajouter de la farine si nécessaire.
Diviser en 12, puis former des boulettes bien rondes. Les disposer sur une plaque à four préparée (silicone ou papier), un peu espacées. Laisser lever dans le four éteint, éventuellement tièdi, pendant 45 minutes.
Sortir du four. Le préchauffer à 180°C.
Former une pâte épaisse avec 2 cs de farine et un peu d'eau. A l'aide d'une cuillère, d'une poche à douilles ou d'un sac de congélation au bout découpé, former des croix sur les petits pains. Faire cuire environ 25 minutes.
Les badigeonner éventuellement au golden syrup ou avec un glaçage très léger tant qu'ils sont encore chauds. Servir tiède ou toasté. Happy Easter!

* Le terme mixed spice fait référence à un mélange d'épices utilisé en pâtisserie outre-Manche, à savoir cannelle, muscade, cardamome, gingembre, coriandre, macis. Les épices peuvent varier un peu. A remplacer éventuellement par un mélange à pain d'épices ou par de la cannelle.

2 comments:

Yum said...

Ces petites brioches me tentent bien!

Dave Jones said...

sounds delicious....thanks for sharing.