Sunday, June 22, 2014

Inavouable quatre-quart au 7up


7up pound cake


Recettes trash, inavouables, à l'ingrédient secret... les Américains en sont spécialistes. Le 7up n'est pas si trash que ça d'ailleurs : eau, sucre, arômes, acidifiant et correcteur d'acidité, on peut toujours tenter de le remplacer par de la limonade bio artisanale mais je ne garantis pas le résultat.

Ce qu'il apporte dans ce gâteau : une texture de folie, un fondant et un moelleux incomparable, une très vague note citronnée, que l'on pourrait renforcer par du zeste râpé, sans oublier le sucre qu'il contient. C'est d'ailleurs à mon avis le seul bémol de cette recette, que je trouve un poil trop sucrée, mais je n'ai pas eu de plainte de ceux et celles l'ayant goûté, que des compliments au contraire.



Quatre-quart au 7up ou 7up pound cake

Pour 2 cakes ou un grand moule en couronne "bundt"comme celui-ci

Préchauffer le four à 160 °. Bien beurrer et fariner le(s) moule(s).
Battre 330g de beurre en pommade au mixeur et ajouter progressivement 600g de sucre (!) et fouetter encore quelques minutes. Un à un, ajouter 5 oeufs et bien les incorporer. Verser 1 cc d'extrait de vanille puis en alternant, 250 ml de limonade et 3 tasses de farine fluide (750 ml ou env. 420 g). Ne cherchez pas, il n'y a pas de levure dans cette recette!  Bien mélanger puis verser dans le moule. Enfourner pour 1h à 1h20, selon le four, un pique en doit ressortir sec. Laisser refroidir complètement avant de déguster.

Quatre-quart au 7up


Je n'ai pas eu la patience de a) bien beurrer mon moule et b) attendre que le gâteau refroidisse complètement avant de démouler donc mon gâteau n'était pas intact. Ceci dit il a été englouti malgré tout!

Une autre recette de quatre-quart étatsunien au cream cheese ici.



4 comments:

Tellou said...

Ca donne sérieusement envie d'essayer.
Pour les recettes américaines, j'enlève systématiquement 1/4 du sucre en général. Elles sont vraiment trop trop sucrées.

julie said...

Si tu essayes, j'espère qu'il te plaira. Et oui, on peut souvent diminuer le sucre dans leurs gâteaux, ici je pense que 80g de moins ce serait bien :)

snowy said...

Je n'ai jamais essayé le 7up dans un gateau - j'ai utilisé du limonade dans les Scones. Une autre recette à
essayer!

julie said...

Ah oui, c'est vrai, dans les scones :) Je dois essayer!