Skip to main content

Noël 2012

Bûche roulée chocolat noir chocolat au lait

 
Le mois de décembre s'est écoulé assez rapidement, entre cupcakes, biscotti, christmas cake puis bûche, canard and co.

Les cupcakes sont tirés d'un livre que je me suis offert comme un cadeau de Noël en avance, The Back in the Day Bakery Cookbook, de Cheryl et Griffith Day. Un joli livre gourmand un peu rétro.

Chocolate heaven cupcake
Old-fashioned cupcake, teinté de rose

Les biscotti cranberries pistaches sont tirés de Nigellissima, le dernier livre de Nigella. J'aime bien en avoir dans une boîte à croquer en cas de petit creux.


Bisctooti cranberries pistaches

Puis une recette tirée d'une fiche d'examen pour le CAP, la charlotte aux poires. Vraiment délicieuse. Je me suis un peu amusée avec mon nouveau chalumeau et mes douilles ^^.

Charlotte aux poires
Part de charlotte

 Décembre marque le retour du Christmas cake, cette année tiré du livre de Rose Bakery, la recette inclut du whisky et pas de cerises confites. Il est très bon -hyper sucré- mais j'ai un mal fou à le couper car il est si moelleux qu'il s'effrite.

Christmas cake 2012

Faute de meilleures photos, je vous montre tout de même les macarons réalisés pour les maîtresses des filles. Le très tendre et gourmand macaron au caramel au beurre et sel de Maldon (recette de Christophe Felder, qui utilise du beurre salé). Vraiment délicieux malgré son taux de sucre.

Macaron au caramel au beurre et sel de Maldon

Puis le macaron au chocolat, tiré lui aussi de Pâtisserie, l'ultime référence de C. Felder. Je ne sais pas si je les ai trop cuits ou si le cacao les rend plus durs, mais ils étaient moins tendres que les autres. Enfin, pas grave, fourrés de ganache chocolat ils sont quand même bien passés.

Macarons tout chocolat

Passons maintenant aux bûches. Armée d'un moule à cake, d'une feuille transparente pour projecteur et de scotch, j'ai bidouillé une gouttière pour faire une bûche mousse. J'ai longuement réfléchi aux parfums et aux textures pour arrêter mon choix sur : mousse aux marrons (C.Felder toujours), bavaroise poire (CAP), croustillant chocolat blanc (chocolat + gavottes émiettées), et biscuit type roulé. Le glaçage ivoire est constitué de chocolat blanc, de crème et de gélatine.

Bûche mousse sobre, avant déco

Finalement, j'ai trouvé qu'il y avait trop de mousse, et que ça manquait de chocolat.


Voici maintenant l'interlude volailler, entre deux bûches.
Cette année, le canard. Pauvre bête.  Enfin il nous a nourri pour 3 repas, donc sa mort n'a pas été en vain. Accompagné de choux de Bruxelles, de pommes de terre, de patates douces, carottes et marrons.

Canard fermier rôti

Je reviens à la bûche.
Noël ne serait pas Noël chez moi sans une bûche roulée au chocolat. Réclamée par Maya, il faut bien admettre que moi aussi j'ai préféré celle-ci. Les chats ne font pas des chiens, voyez vous. Elle m'a coûté quelque souci malgré tout. Je voulais faire la mousse au chocolat sur pâte à bombe (soit du sirop chaud sur les jaunes) mais la bombe n'a pas pris si on peut dire, alors j'ai fait une mousse classique aux oeufs crus. Le glaçage a grainé et j'ai tenté de le récupéré. Au final, c'était bon quand même.

Bûche 2012
A suivre, peut-être, une rétrospective de l'année, encore une tradition à laquelle il ne faut pas déroger...

Comments

kitchenette said…
Superbes réalisations (mais il faudra que j'attende d'avoir à nouveau très faim pour tester ce genre de recette, ce qui n'est pas encore le cas :-)
julie said…
Merci! Je ne sais si je dois te souhaiter d'avoir très faim ou non? En tous cas, la saison ets désormais plutôt à la légèreté, détox, tout ça ;)
maigrir cachets said…
Merci Julie ;)

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai