Friday, January 27, 2012

Gâteau maïs coco - bobo bio, sans gluten ET detox


Je continue dans ma série gâteaux detox/light. Le plus ennuyeux avec le plan WW, c'est de compter les points pour tout et de peser ses assiettes, même si je trouve que cela permet de prendre le contrôle de la situation et de mesurer l'étendue des mauvaises habitudes de ses prises alimentaires. Je souhaiterais ajouter, avant de continuer, que je ne veux pas leur faire de pub, ils en font assez tout seuls, et si vous souhaitez consulter la liste des points il y a un blog sympa qui récapitule tout ici.

Revenons au gâteau, il est adapté d'une recette de ce livre. Pardonnez l'étiquette bobo bio, mais je pense toujours que certains ingrédients bio ne sont pas à la portée de toutes les bourses, telle cette farine de coco, achetée au prix fort et qui est périmée depuis deux ans (comme le tofu, ha ha, j'ai un vrai problème de stockage!). Bref il était temps de l'utiliser, et comme j'étais à court de farine de maïs, ça tombait bien. Figurez-vous que mes recherches montrent que la farine de coco n'apporte que 7 PP (propoints ww) aux 100 g (par rapport à la farine de blé ou de maïs à 9 pts). Tout bénef...

Cette recette vient combler l'envie d'un gros gâteau réconfortant pour le goûter et est encore plus légère que la précédente (le carrot cake). Ce gâteau a une mie dense et presque humide, un peu comme s'il était à base de très fine semoule. Je ne me lasse pas encore de mon moule en forme de coeur, qui sera parfait pour la St-Valentin. Sans plus tarder, la voici :

Gâteau maïs - coco (env. 42 PP totaux)

Dans un grand bol, verser 90 g de farine de maïs et 90 g de farine de coco, 120 g de sucre roux et 1 cc de levure chimique. Mêler les ingrédients avant de verser 300 ml de lait. Mélanger avant d'ajouter 3 oeufs, un à un, puis 2 cs de purée d'amandes. Verser dans un moule huilé. Faire cuire 25-30 minutes à 180°C.

Mangez-le rapidement, il ne se conserve pas très longtemps (2-3 jours)!

No comments: