Skip to main content

Omelette au tofu - detox

Salut lecteur, et tout de bon pour l'année qui commence!

Comme tout un chacun, je me vois, en ce début d'année, obligée de m'astreindre à une certaine discipline alimentaire. Appelle-ça un régime, si tu veux, mais avec les docteurs Zermati et Apfeldorfer, je ne crois plus pas aux régimes, qui, et cela est désormais prouvé scientifiquement, font davantage grossir que l'inverse sur le long cours. J'appelle donc ça une détox, et si cela t'intéresse, je vais t'en dire plus.

J'élimine la caféine (bye bye mon thé adoré), l'alcool, et bien sûr, les sucreries. J'a trouvé une tisane de Twining's nommée Cleanse à base de menthe et d'ortie, cette dernière étant connue pour ses propriétés dépuratives. J'en bois trois par jour.
J'essaie de manger des féculents complets au lieu de raffinés/blancs.
Je mange le plus possible de légumes et de fruits.
Je tente de ne pas manger plus qu'à satiété, donc quand je n'ai plus faim, j'arrête.
Je ne vais pas te mentir, histoire de conserver un cadre, ou plutôt une norme, je compte en parallèle les points WW, pour voir, histoire de mettre toutes les chances de mon côté.
Et, last but not least, j'essaie de me bouger en marchant plus, en faisant un peu de yoga ou de vélo tous les jours. Pas facile avec la grisaille ambiante.

Voilà, joins-toi à moi, si tu le souhaites. Ce type d'alimentation peut être adopté par tous et toute l'année, mais disons que 15 jours pour un début, c'est bien.

Pour commencer, voici une recette tirée du dernier livre de Bill Granger, Everyday Asian. Comme j'ai plutôt l'habitude d'utiliser le tofu soyeux dans des concoctions végétaliennes, ça m'a fait bizarre de l'associer aux oeufs, mais après tout pourquoi pas, il faut savoir élargir son horizon. Oeufs + tofu = un combo super protéiné tout en étant léger sur la balance. On ne sent pas le tofu, c'est donc bien si vous n'en avez jamais mangé avant et qu'il vous fait peur / vous déplaît, personnellement j'ai bien aimé ces petites omelettes toutes simples.

Omelettes au tofu (pour 4 personnes)

400 g de tofu soyeux*
8 oignons verts tiges
6 oeufs

Hacher grossière ment le tofu. Emincer les oignons et les ajouter. Cassez les oeufs dans le même bol et fouetter pour battre les oeufs. Le tofu se désagrège mais reste quand même en particules plus ou moins grosses. Saler et poivrer. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile végétale et y verser des louchées d'omelette, histoire de leur donner la taille de grosses pancakes. Retourner et laisser juste cuire de l'autre côté. Servir avec de la sauce soja et du sambal oelek, ou avec une sauce tomate agrémentée de sauce soja (recette dans le livre, que je livrerai peut-être plus tard si j'en ai le courage!)



*C'est avec horreur que j'ai constaté que mon tofu était périmé depuis un an, presque jour pour jour. Mais comme il ne présentait aucun signe de pourriture, je l'ai quand même mangé, ha ha! Je ne vous conseille tout de même pas de faire pareil, on ne sait jamais, après vous pourriez finir dans un épisode real life de Dr House!



Comments

Snowy said…
Quelle bonne idee, Julie. Bonne chance!
Oh, bonne annee aussi.x
Roblès said…
Ortie,intéressant pour de bons os
julie said…
Merci pour vos commentaires:-)

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer...

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli...

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a ...