Wednesday, January 18, 2012

Carrot cake ultra moelleux au parfum de clémentine - detox



Hello friends!
Comment se passe votre détox? Pour ma part, j'ai tenu presque une semaine sans boire de vin ni de thé, mais j'avoue que je suis bien contente d'en reboire, surtout le thé, qui n'est pas vraiment un vice mais plutôt, hum, un art de vivre. Pour le vin, la modération s'impose puisque un verre de vin équivaut à un yaourt vanille ou un blanc de poulet chez WW, ou même, 3 carrés de chocolat! Donc, je remange de tout, mais en suivant les préceptes WW. Je n'ai pas l'impression d'être au régime car je n'ai pas faim, mais par contre je me rends compte que la moindre part de gâteau fait un trou dans mon capital points journalier et m'oblige à me nourrir de légumes le reste du temps. Enfin, on n'a rien sans rien.

Comme il m'est dificile de vivre sans gâteaux, je me tourne vers des recettes allégées, si possible. Celles de mon livre, C'est du gâteau! par exemple. Cette semaine, j'ai fait le célèbre gâteau Bellevue de C. Felder (45,5 ProPoints pour la recette avec de la crème à 15%). Il était absolument délicieux et vraiment trompeur car difficile de savoir qu'il ne contient aucun beurre. La recette se trouve facilement sur le net. Je dirai juste ceci : attendez le refroidissement complet avant de démouler, j'ai dû mal lire et je l'ai démoulé à la sortie du four et bien sûr il me l'a bien rendu...



Ca peut vous paraître idiot mais je voulais continuer de tester ce moule (ikea) alors j'ai fait un gâteau à la carotte démoulable. La recette est inspirée de celle du livre Vegan Cupcakes Take Over the World (voir ici pour des détails). J'ai ajouté un peu de clémentine juste parce que c'est bon. Ce gâteau incroyablement tendre et moelleux fond dans la bouche. Pour bien faire, j'ai fait un petit glaçage à tartiner individuellement sur sa part.


120 g de sucre roux vanillé maison (ou 110 g de sucre et un sachet de sucre vanillé)
 5 cs d'huile (par ex. mi huile de noix mi huile végétale)
100 g de yaourt au soja vanille
200 g de farine semi-complète
1 cc de levure
Zeste et jus d'1/2 clémentine
1 tasse (250 ml) de carottes râpées finement
40 g de raisins secs

Mélanger le sucre, l'huile et le yaourt. Ajouter la farine additionnée de levure et bien battre le tout, avant d'ajouter le jus et zeste de clémentine, puis les carottes et raisins secs. Verser dans un moule huilé et laisser cuire environ 30 minutes à 180°C. Démouler une fois refroidi.

Glaçage (non vegan!)

100 g de fromage à tartiner
4 cc de sirop de riz
jus et zeste d'1/2 clémentine

Bien mélanger le tout!


7 comments:

At Anna's kitchen table said...

Well done on your detox dear Julie!
Oh and can we still say 'Happy New Year' ?
xxx

julie said...

Thank you Anna! Happy New Year to you too! (I think it's fine until the end of January ;-)

Andréa said...

j'aime bien l'idée de la clémentine dans le carrot cake !
bonne soirée :)

julie said...

Merci!

carlottalittlekitchen said...

I adore your detox recipes!! Keep going, plsss!!

julie said...

Thanks, Carlotta!

Nathaly said...

délicieux :)