Thursday, June 10, 2010

Gâteau bobo bio au chocolat -sans lait

Cette recette est tirée de Recettes bio pour mes enfants, d'Anne Brunner aux éditions La Plage. Un joli petit livre avec des photos sympas, qui plaisent aux enfants, d'ailleurs Maya se l'est approprié comme "son" livre de recettes. Ce gâteau lui avait tapé dans l'oeil car il est joliment présenté comme gâteau d'anniversaire, avec bougies et roses en pâte d'amandes dessus. Comme de temps en temps elle me réclame du gâteau au chocolat, et qu'en plus on le fait ensemble -elle fait du contrôle qualité à chaque étape- elle a choisi l'autre jour de faire cette recette.

Si j'ai appelé ce gâteau le gâteau bobo, pardonnez-moi, mais c'est parce qu'il n'est pas donné à faire car il contient de la purée d'amandes, vendue à prix exorbitants en magasins bio.

Autrement, les recettes du livre s'adressent aux familles, avec des idées plutôt rapides et adaptées aux goûts des enfants (pas des plus dificiles quand même, hein, essayez de leur faire manger de la kasha ou de la betterave, vous comprendrez) comme les croques au tofu, frites de panais et burgers bio.

Bon, personnellement, j'ai parfois grincé des dents à la lecture du texte, un peu trop militant à mon goût. En effet, l'auteure s'appuie sur l'OMS et les théories Leche League pour conseiller l'allaitement exclusif assez longtemps (9 mois) et non exclusif jusqu'à 2 ans -fort pratique dans la vie moderne. Et puis, tout est végétarien. Et enfin, je cite l'intro pour les goûters : "Pour la sortie de l'école, quand les copains sortent leurs biscuits et compotes suremballés, ca fait chaud au coeur de grignoter de temps à autre un petit goûter spécial". Levez la main si vous achetez parfois des compotes en pompes et des biscuits emballés individuellement! Je me sens moins seule, déjà ;-)

Enfin, allez, je ne lis plus les intros et je me concentre sur les photos (et j'en profite pour signaler que les légumineuses cuisent beaucoup plus vite à l'autocuiseur).



Faire fondre 200g de bon chocolat à 70% avec 120g de purée d'amandes.
Battre 5 oeufs et 4 cs de rapadura ou muscovado pendant deux trois minutes.
Ajouter 4 cs d'huile d'olive et le chocolat. Bien mélanger.
Ajouter 140g de farine et une bonne pincée de bicarbonate de soude.
Verser dans le moule et faire cuire environ 40 minutes.

Je précise : la recette originale préconise une goutte d'arôme d'amande amère et la cuisson à thermostat 4. Je l'ai fait cuire dans un moule de 20cm mais comme la recette le stipule, il gonfle beaucoup, on pourrait donc envisager de prendre un moule plus grand et de diminuer le temps de cuisson. Je l'ai fait cuire en même temps qu'un pain et donc à 180°C. Il suffit de tester de temps en temps pour voir si un cure-dents en ressort prore.

Ce gâteau a meilleur goût le jour suivant et se conserve plusieurs jours sous un papier alu -ou une cloche, plus bio! Il est assez dense mais a bon goût sans être trop sucré. Il est parfait pour les allergiques au lait.

2 comments:

Blogarnaqur said...

Je te rejoins sur le prix de la purée d amande! C'est dommage que le livre soit trop militant en effet, il est plus facile de convaincre les gens en douceur plutôt que de leur donner mauvaise conscience. J achete aussi des biscuits emballes individuellement hein !

julie said...

Ah, merci, je me sens moins seule ;)
Tu as raison, en douceur, c'est mieux.