Vendredi, Laurie m'a généreusement offert Cupcakes Academy de John Bentham (chez First). Je me suis empressée de préparer une recette, et malgré des photos bien alléchantes pour les cupcakes sucrés, mon choix s'est arrêté sur le cupcake Howard Hodgkin, stilton et brocolis.
Cupcake Academy présente chaque recette sous l'angle de la peinture, on y trouve donc, entre autres, le Mondrian (vanillé multicolore), l'Impressionniste (framboises-myrtilles-amandes), le Kahlo (choco-piment) mais aussi le Klimt (citron) ou le Vénus de Milo (anchois et olives).
Ici, il s'agit d'un peintre britannique contemporain. Je ne sais pas trop pourquoi il a donné son nom à la combinaison de fromage bleu et brocolis, mais il s'agit là d'un mariage heureux.
J'ai utilisé un reste de Bleu des Causses et du chèvre Ste-Maure, ainsi que de la farine bise car c'est tout ce qui me restait. Le brocolis cuit à l'étouffée dans la pâte et le fromage fond et croûte sur le dessus. Comme j'ai utilisé un mélange d'huile, de crème légère et de lait au lieu du beurre fondu, on peut dire que je me suis un peu éloignée de la recette...et j'ai obtenu, pas 12 mais 8 cupcakes. Pas trop grave, mais à savoir si vous souhaitez vraiment en faire 12, il faudra diminuer la quantité de pâte par caissette, ou alors augmenter les proportions.
Maintenant, la grande question, quelle différence entre un cupcake salé et un muffin? Euh, ben c'est comme pour les sucrés, quoi...
...bon, OK, j'élabore. Le muffin est plus gonflé, aéré que le cupcake, qui est, lui, plus dense et aussi plus riche. Est-ce que cela change grand-chose? Chacun ses goûts, au niveau salé, je dirais, pas trop, par contre au niveau sucré, souvent les cupcakes sont garnis de glaçage au beurre ou de mousse. Voir ici et ici...
Maintenant que le temps des piques-niques est bien fini, en tous cas par ici, servez-les à l'apéro, ou en entrée ou encore en plat principal, accompagnés de salade ou de soupe pour un dîner léger (et rapide). Il faut compter 2-3 cupcakes par tête en principal.
Recette :
2 oeufs
150g de stilton
brocolis frais, cru
125g de farine avec levure
1 cs de farine complète
1/2 cc de levure
125g de beurre fondu
Préchauffer le four à 180°C.
Battre au fouet électrique les oeufs avec du sel et du poivre. Ajouter le fromage en petits dés (en réserver un peu pour la fin), puis le beurre, les farines et la levure. Dans des moules à muffins/des caissettes en papier, déposer une cuillérée de pâte, puis un petit bouquet de brocolis. Recouvrir d'une autre cuillérée de pâte et parsemer d'un peu de fromage restant. Enfourner pour 15 minutes. Tester avec un cure-dent. Laisser refroidir sur une grille 10 minutes avant de démouler et encuite laisser refroidir complètement.
Note : J'ai utilisé 80ml d'huile neutre, un peu de crème légère, puis encore un peu de lait car la pâte me semblait trop dense. J'ai dû les cuire un peu plus longtemps aussi.
J'aime beaucoup cette association de saveurs, qui serait aussi excellente en clafoutis.
Comments