Skip to main content

Tarte au chocolat de Jamie Oliver


Voici la recette de l'excellente tarte du réveillon. J'avais divisé par trois les quantités et obtenue une belle tarte rectangulaire pour environ 4 personnes. Avec les quantités suivantes, Jamie dit remplir un moule de 28cm de diamètre, mais je pense plutôt que ça convient pour deux belles tartes, à vous de voir. En divisant par 3, j'ai quand même mis un petit oeuf dans la crème car lui ne jure de toute façon que par les gros oeufs.
Cette tarte est très forte en chocolat, assez peu sucrée, si vous aimez les desserts plus sucrés, n'hésitez pas à mettre 150g de sucre dans la crème.

Pâte:
Battre 325g de beurre en pommade avec 225g de sucre et une pincée de sel. Ajouter ensuite 565g de farine, 3 oeufs et 65g de cacao non sucré, et en option, le zeste râpé d'une orange bio. Réfrigérer au moins une heure. L'étaler et mettre le moule au freezer une demi-heure.

Préchauffer le four à 180°C et faire cuire la pâte à blanc une douzaine de minutes. Baisser le four sur 170°C.

Garniture:
Amener à ébullition 200ml de lait, 565 ml de crème et 65g de sucre. Retirer du feu et jeter 350g de bon cocolat noir en morceaux. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse, puis ajouter 3 oeufs. verser sur la pâte et remettre au four pour 15 minutes. La crème doit rester tremblotante et deviendra ferme en refroidissant.

Comments

Anonymous said…
Merciiii pour la recette ! Elle m'a fait rever cette tarte là dans ton billet sur le reveillon ! :)
Anonymous said…
Le Drool! Le Pant! ;)
Anonymous said…
Julie mon amie,
Tu devrais éviter de glisser des diables rouges dans tes recettes de Jamie ("the OBE", selon notre ami commun le gand Moz, c'est à dire "the obeses member of the british order", tu jugeras par toi-même!). Donc, oui, mon amie, évite les acides dans tes recettes, car, regarde le commentaire de ton amie Lisa: eh oui! ça fait peur, la drogue.
Bon, moi, merci, euh, ça va. J'ai passé le dimanche porte de versailles pour le sacre de mon amie Nicolas S.Et oui, mon amie, j'ai pleuré, c'était beau, immense, magique comme un numéro de Sylvain Mirouf -sauf que, hé, là, c'était pour de vrai! Je n'avais pas vu autant de egns heureux aux larmes depuis mon mariage au stade de séoul en 1978 par le révérend Moon (bon, euh, j'ai divorcé depuis, car, le moonisme n'est pas soluble dans ma nouvelle religion, celle de Thomas Cruise de Top Gun).Bon, dimanche, c'était bien, j'ai entendu Nicolas,j'ai même mangé un hot dog et, le top, j'étais dans le carré VIP: les flics avaient relaché Gynéco, JOhnny était en suisse, mais, euh, hein, il a le droit, le pauvre.Quand j'ai dit à la sécurité que j'étais gérard lenormand, ils m'ont demandé un autographe et j'ai même du chanter "la ballade des gens heureux". Donc, pour la prochaine réunion de l'UMP, je vais leur préparer ta tarte au choco, mais avec un plus, et de taille: je vais sculpter un buste de Nico et j'irai le proposer chez pierre Hermé: le sarkochoco, ça a de la gueule, non? Non? Vraiment? Bon, ben, tant pis, moi, j'y crois à donf! Bon, je te laisse, je petit-déjeune au fromage de tête. Bien à toi mon amie.

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer...

Le clafoutis de Bocuse

Parce que ça faisait longtemps que j'avais envie de clafoutis, même si j'ai repéré celui-ci et que je le ferai d'ici peu, (j'ai oublié d'acheter de la ricotta), et que j'avais envie de changer de recette, j'ai choisi celle de Bocuse dans son excellent Bocuse dans votre cuisine . Ce petit bouquin de poche, qui existe en grand format, est, avec La Cuisine pour tous , ma bible de la cuisine française. Un bon investissement pour réviser ses classiques. Ce qui est spécial dans ce clafoutis, c'est l'utilisation de levure dans la pâte. Avouons-le, le clafoutis est souvent étouffant, même si ça fait partie de son charme régressif. L'ajout de levure le transforme en presque gâteau, il est plus léger en bouche et moins bourratif. On a bien aimé. Par contre il n'est pas très sucré, et si c'est en partie de ma faute, car je manquais de cerises par rapport aux 500g préconisés, je pense qu'on peut facilement lui ajouter 30 g de sucre, ainsi qu...

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a ...