Monday, June 05, 2006

Férié ou pas? Pain ou scone?


En ce jour plutôt bâtard (certains travaillent, évidemment les pauvres bâtisseurs sous ma fenêtre en font partie! d'autres non), et à mon humble avis, un ratage total au niveau politique et social... je vous propose une recette tirée d'un petit bouquin que j'ai depuis longtemps, Gourmande et Pressée, des Soeurs Scotto, dont je n'ai jamais vraiment fait grand-chose. Mais de temps à autres, je reprends mes vieux bouquins à la recherche d'inspiration et je note dans un coin de ma tête les recettes à tenter, dont ces petits pains au yaourt font partie.

Car en ce matin gris, je pensais donc que personne ne travaillait, y compris les boulangers, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était bien aujourd'hui qu'on avait ce jour bancal vu que les travaux repartaient sous ma fenêtre... et j'étais en train de décider quelle recette réaliser pour le petit-déjeûner et finalement au lieu de m'habiller pour descendre acheter du pain improbable, j'ai mis la main à la pâte.

Eh bien je partage la recette avec vous, car ils sont très faciles et surtout rapides à faire (surtout au robot) et ils ont une texture proche de celle des scones, compacte mais moelleuse.
Je les ai faits avec de la farine bise, et j'ai un peu modifié la recette, que je vous livre selon ma version (à l'origine il y a de l'huile d'olive).

Petits pains rapides

Préchauffer le four à 180°-200°C.
Dans un robot ou un grand bol combiner 400g de farine, une cuillère à café de sel, quatre cc de levure chimique. Faire un puits et y verser deux yaourts touillés et quatre cuillères à soupe de margarine fondue (ou beurre ou huile). Actvier le robot ou mélanger à la cuillère puis pétrir à la main pendant quelques minutes, la pâte devient alors souple et ne colle plus. Au besoin ajouter un goutte de lait.
Former des petits pains (selon la taille souhaitée, j'en ai fait huit au lieu des 12 proposés). les dorer à l'oeuf ou au lait et saupoudrer éventuellement de graines de pavot ou sésame et enfourner pour une vingtaine de minutes.
Tartinés de miel
Pour les gourmand(e)s pressé(e)s, j'ai également une recette de pain à la bière, une de scones sans oeufs, et une de pain irlandais (soda bread), également rapides et délicieuses!

3 comments:

kitchenette said...

Merci pour ton commentaire sur mon blog. Ca m'a donné l'occasion de découvrir le nouveau look de ton blog (très chouette), et tous les "updates" que j'avais manqués: figure-toi que je ne connaissais même pas cette librairie à St Michel moi qui passe par là plusieurs fois par semaine! Là c'est sûr, je vais craquer, même si à force de lire les blogs, je deviens plus difficile avec les livres!

julie said...

Merci:)j'ai eu un peu de mal à mettre ce nouveau look en place, mais j'aime bien, je le trouve plus lisible!

Tu vas voir, la librairie est vraiment sympa, même si les blogs sont une source inépuisable d'inspiration;)

Marie, Paris said...

J'aime surtout tes scones, ils sont vraiment appétissants, et épais comme je les aime. Bravo!