Skip to main content

Pain express pour les phobiques de la levure de boulanger

Ben non, j'en fait pas partie, j'aime bien tripatouiller de la pâte levée et sentir les arômes de pain et de levure emplir la cuisine et le reste de l'appartement. Mais des fois, il faut que ça aille vite. Et puis ça m'intriguait cette recette de pain à la bière à la levure chimique.

Une recette de Jill Dupleix, auteure de cookbooks australienne qui a tous les mois un encart dans delicious avec des recettes à thème. Ce mois-ci, elle parle de recettes de pub et nous livre entre autres cette recette ultra-rapide et facile qui ne m'a pas déçue.

La bière (j'ai utilisé de la Pils, bière blonde) donne un goût étrange au pain, mais elle conseille de le tartiner de beurre et c'est nécessaire je trouve, pour en apprécier le goût. Il nous a fait le repas d'hier soir, accompagnant une soupe aux châtaignes et lentilles corail (inspirée de Nigella) et un peu de charcuterie et fromage. Un repas plutôt allemand dans cette maisonnée franco-allemande. Ce matin, il était immangeable tel quel, trop pâteux, mais grillé, il était parfait avec de la confiture.

Je suppose qu'on peut remplacer la bière par un autre liquide (de l'eau ou du lait, voire du bouillon pour une utilisation salée).

400g de farine avec levure incorporée (j'ai mis un sachet dont il restait environ les deux-tiers)
1 cc sel
2 cs sucre
300ml de bière

Préchauffer le four à 180°C (160° à chaleur tournante).
Combiner la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Verser la bière peu à peu et touiller avec une cuillère en bois. La pâte doit être visqueuse, mmmhhh,

pas très appétissant ce terme (traduction du Robert & Collins pour "gloopy"), donc ajuster la quantité de bière. Verser dans un moule huilé ou des mini-moules à cakes. Cuire trois quarts d'heure un gros pain, ou moins longtemps pour des petits.


en coupe, ça donne

mais encore

ah, pardon, il est de travers, je ne suis pas encore très douée avec les photos! Mais au moins, maintenant vous savez, et j'espère que même les plus jusqu'auboutistes du levain ne mépriseront pas ce petit pain tout simple;)

Comments

Fabienne said…
Très intéressante cette recette, moi j'ai découvert les vertus du faro (bière belge) ... récemment.
MachaMalo said…
Ah,j'ai encore jamais osé faire de pain (je songe sérieusement à acheter une MAP!), et ta recette me semble idéale pour débuter! Merci!
Anonymous said…
Je suis comme toi pour mettre la main à la pâte, mais, si tu as été plutôt satisafite du résultat, pourquoi pas!
A tester donc!
Je suis dubitative ;)
Anonymous said…
tres tres interessant! je garde! on sais jamais on a toujours besoin de pain express!
kisine said…
à essayer, moi aussi j'évite la levure quand je peux !
Anonymous said…
Julie mon amie,
Si tu as un coup de déprime, mon amie, tu peux compter sur moi. Je devine, à la manière dont tu nous racontes ton repas de fin du monde, que tu souffres terriblement. En effet, comment ne pas lire une souffrance quasi-christique dans ce récit misérabiliste de votre diner familial? je vous imagine, tous les trois, au coin de la cheminée, partageant votre maigre pitance après une rude journée passée dans les champs pour le chef de famille, accablés que vous êtes par les terribles ponctions opérées par le seigneur. Et ton bébé, pauvrement emmailloté dans une petite couverture, et toi, mon amie, vêtue de guenilles,portant bonnet et châle en peau de mouton, préparant à l'arrache une soupe de châtaigne pour le vaillant laboureur d'outre-rhin. et ce pain, quoi en dire? Du pain bénit pour tous les stomatos de France, une véritable brique de farine, compacte et cassant (le genre de pain à me couter tous mes bridges).Parle-moi, mon amie, je t'en prie, dis-moi quelles sont tes peines, et por favor, écoute un bon Calogero, tu en resortiras grandie et rassurée sur l'état de notre monde. Et promets-moi de ne plus nous faire monter les larmes aux yeux avec tes récits à la Zola, tu veux bien? Bon, je te laisse, je dois finir de chanter "le petit âne gris" avant de me jeter par la fenêtre. Bien à toi quand même, mon amie.
Anonymous said…
je suis pas une phobique mais comme j'ai eu beaucoup de ratés j'ai bien envie d'essayer!
Anonymous said…
This comment has been removed by a blog administrator.

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli