Skip to main content

Mon petit-déj


*smoothie poire-banane-myrtilles : j'adore la couleur!
*confiture de châtaignes faite avec amour par mes parents (a labour of love comme disent les Anglais, car il faut aller les ramasser, les éplucher, les faire bouillir, les peler, les faire cuire, etc. et j'adore ça, bien supérieure aux confitures du commerce qui sont déjà pas mal, c'est dire!)
*scones maison dont la recette suit...




J'aime bien cette recette trouvée dans un vieux Femme Ac' je crois, ou alors dans un petit bouquin traduit de l'anglais (j'ai un doute, à cause du bicarbonate de soude).

250g de farine
1/2 cc sel
1cc de bicarbonate de soude
1cc de levure chimique
2 cc sucre
60g de beurre mou
175ml lait

Former une pâte avec tous les ingrédients; Elle colle un peu (aujourd'hui elle collait tellement que j'ai rajouté de la farine) mais doit pouvoir être étalée. Découper des ronds plus ou moins gros selon l'envie et faire cuire à four préchauffé à 200°C pendant une douzaine de minutes. J'ai utilisé de la margarine à 60% et je crois qu'elle donne cette couleur jaune aux scones.

Remarques : on peut remplacer le bicarbonate de soude par une autre cuillère de levure, ajouter des raisins secs et éventuellement dore à l'oeuf.

Comments

bergeou said…
La couleur du jus de fruit est vraiment étonnante, si c'est aussi bon que beau ça doit valoir le coup !
Clea said…
Sympa les couleurs !
Fabienne said…
Moi aussi j'aime la couleur de ton smoothie
Kobayashi said…
Julie mon amie,
Les mois passent, les années aussi, et je suis toujours seul. Bon, la manif anti-CPE n'a rien donné (je parle des,tu sais, ouvertures avec le sexe faible).Il faut dire qu'au lieu de mettre mon t-shirt du Che comme prévu, j'en ai mis un jaune qui proclamait "Free Samy Naceri" -ce qui était une erreur stratégique majeure si je voulais me faire passer pour un jeune et beau célibataire cool et fun (bon, pour un célibataire, OK).
En plus, comme la sono passait des trucs de djeunes, j'ai proposé au DJ de la CGT LE tube de Plastic Bertrand qui fait fondre les filles plus vite que le sucre en caramel (tu me suis, mon amie, parce que moi non), j'ai nommé "sentimentale-moi". Devant son refus, j'ai pris le mic (à prononcer avec l'accent anglais, stp) et j'ai chanté, mon amie -mais tu n'as pas pu me voir, les images ont été censurés par la télévision suisse romande:
-Sentimentale-moi, donne-moi amour aime moi/ fais-moi un sourire, ça m'sentimentalera-sentimentale-moi.
Ejecté du fourgon CGT par Bernard Thibaut en personne, j'ai du, pour garder bonne figure, faire le moonwalk devant le cortège de la CFTC (avec ma chaussette bleu-blanc -rouge en guise de gant doré). Mais le monde est cruel envers les gens, euh, différents, mon amie, et j'ai du quitter la manif, repéré par les RG qui m'ont pris en photo.En plus, dans l'affaire, j'ai perdu un bridge et une chaussure, et j'ai du faire croire au taxi que j'étais Marc Scalia, l'ancien DJ de NRJ, pour qu'il me dépose chez moi. Après, je me suis donc confectionné un smoothie à la manière de Koba:vodka absolut, jus d'airelles et glace pilée. Pas étonnant, donc, qu'hier soir à la télé, j'ai confondu Patrick Sébastien et Framboisier (ex-Musclés). Bon je te laisse, je dois tenter de retirer mon moignon qui s'est encore coincé dans ce maudit blender dont tu disais tant de bien. Bien à toi mon amie.
lilizen said…
Très drôle Kobayashi (ton ami hihi!)j'adore ton p'tit déj' cél', question bête: le smoothie colore-t-il les dents? ...rumrum...ouais ok...
Sinon, je retiens ta recette, ma mère adore ces petits pains anglais (et y'a pas qu'elle...donc c'est sioupeur sioupeur!)

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Chocolate gelato, glace au chocolat sans oeufs et sa variation vanille

Another delicious recipe filched from bakingsheet, a chocolate gelato, ie an ice-cream made with a base of milk, cocoa powder and cornstarch, so very light and egg-free, plus easy to make. Click here for the original recipe.

Piquée chez Bakingsheet, comme d'autres recettes extra, cette glace au chocolat type gelato est très maigre car elle ne contient pas d'oeufs, ni de crème. Si on traduit gelato par glace italienne, on a tout faux bien sûr car cette glace se tient aussi bien que les autres.

J'étais assez étonnée d'apprendre qu'on pouvait faire une base de crème glacée simplement avec du lait et de la maïzena*, mais ma curiosité est récompensée puisqu'il s'agit de l'une des meilleures glaces au chocolat que j'ai mangées (et donc faites). Tout aussi bonne, voire meilleure, peut-être, que le sorbet au chocolat noir de Pierre Hermé?


3 tasses de lait - 75cl
2/3 tasse de sucre en poudre ou 140g environ
3/4 tasse de cacao non sucré-90g
1,5 cs de maïzena

Porter …