Skip to main content

Bienvenue au Chouquette Café et recettes d’été

De l’eau a coulé sous les ponts depuis le dernier billet car je n’ai plus trop le temps de bloguer et d’ailleurs qui me lit encore?
J’ai enfin ouvert mon café en avril 2018. Vous pouvez me retrouver en live au Chouquette Café sis Niederbarnimstrasse 17, Berlin 10247, sinon sur Google Maps, Facebook et Instagram sous le compte Chouquette Cafe Berlin ou @chouquettecafe, #chouquettecafeberlin

Que vous dire, c’est une belle aventure et je ne m’ennuie pas, je peux enfin faire des gâteaux et les vendre au lieu de tout baffrer, et j’ai appris du mieux que je peux les gestes du barista. Dans mon café/pâtisserie/salon de thé je fais mes gâteaux aux oeufs et à la farine bio, d’inspiration française et internationale, j’ai de très bonnes viennoiseries made in france au vrai beurre et je sers du café équitable, torréfié à Berlin agrémenté de lait frais bio ou de Oatly barista. Voici une petite vidéo en allemand pour découvrir le café.



Mais trêve de pub, je repense à ce blog car il continue de m’inspirer et je reviens y trouver mes recettes préférés, par exemple cette salade de riz, en revisitant mes archives estivales je retrouve ce cobbler (dont les photos ont disparu!?) quel dommage de ne pas l’alimenter plus souvent car j’ai perdu de vue pas mal de recettes qui m’avaient plu....

Ma collection de livres de cuisine est toujours grandissante, aussi pas besoin de changer le nom du blog! Quand je pense que j’ai commencé en 2005 alors que ma fille M. venait de naître et qu’elle est maintenant une ado...

Je ne vous promets pas d’être plus présente ici mais n’hésitez pas à venir me faire coucou au café si vous passez par là et mentionnez le blog, suivez moi sur IG @chouquettecafe ou perso @jupou

Comments


Thank you so much for the detailed article.Thanks again.

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Les cinnamon buns rapides et light

Pour avoir testé plusieurs recettes de cinnamon buns, ces petits pains roulés à la cannelle, je dois dire que celle-ci est facile, rapide et bien bonne, en plus d'être super légère. Elle aurait pu figurer dans mon livre, mais elle n'est pas de moi;-)

*mais ici je m'interromps pour une minute de pub : pensez à offrir C'est du gâteau! pour les fêtes, dedans il y a d'autres recettes light, faciles et bonnes de petits pains roulés aux noisettes, de monkey bread, de pains au lait, etc. entre autres, bien sûr*

Je la réalise pour la deuxième fois déjà, avec autant de succès (ma belle-mère m'a demandé la recette, elle qui fait toujours les mêmes gâteaux, c'est dire!). Je me devais donc de la partager ici-même, traduite en plus!

Elle est adaptée de Cook's Illustrated "Light Recipes" paru au printemps 2008.

Pour la pâte :

33 cl de lait tiède
3 cs de sirop d'érable ou d'agave ou de miel
2 cs de beurre fondu (environ 30g)
450-500g de farine
1 cc de sel
1 sa…