Thursday, August 02, 2012

La salade de riz de Patricia Cornwell





Patricia Cornwell, vous connaissez? Ma mère a lu tous ses livres. Sauf son livre de cuisine, apparemment assez obscur.

Je suis tombée sur cette recette grâce à une amie de Facebook. Le hasard fait bien les choses. Puisque je suis chez mes parents et que je prends parfois le relais en cuisine, j'ai décidé de faire cette salade.

Idéale pour les piques-niques, ou pour un déjeûner d'été végétarien (si on n'utilise pas de bouillon de volaille), cette salade originale a plu à tout le monde. Pour les enfants, j'en ai réservé sans vinaigrette, et quelqu'un a trié les noix de cajou ainsi que les oignons verts. Mais les adultes ont adoré.

La recette originale utilise du vinaigre de riz, mais j'ai substitué du vinaigre de vin rouge en moindre quantité et une bonne pincée de sucre. On pourrait mettre des cacahuètes à la place des cajous, ajouter du poulet pour les non-végés, mettre des tomates cerises...

Salade de riz sauvage aux noix de cajou
adaptée de Patricia Cornwell

1 mug de riz sauvage (j'ai pris un mélange de 3 riz au supermarché)
un cube de bouillon de poule
1-2 poivrons rouge et vert
2 oignons verts
1 sachet de noix de cajou (125 g)

Vinaigrette :
2 cs d'huile d'olive
1 cs d'huile de sésame grillé (asiatique)
1 cs de vinaigre de vin rouge (ou 2 cs de vinaidre de riz, voir intro)
1 belle pincée de sucre
sel, poivre
1 gousse d'ail hachée

Laver puis faire cuire le riz dans de l'eau bouillante assaisonnée de bouillon en cube. Egoutter.
Pendant que le riz cuit, couper les poivrons en dés, puis le faire sauter dans un peu d'huile d'olive. Hacher les oignons et les ajouter aux poivrons au bout de quelques minutes, ainsi que les noix de cajou. Poursuivre la cuisson quelques minutes.
Incorporer le riz aux légumes puis préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Mélanger le tout, et laisser reposer au frais 2 h environ.


Petit rappel : je serai en dédicace au salon du livre de Najac (Aveyron) ce dimanche 5 août 2012, toute la journée. Venez nombreux!

1 comment:

comment grossir said...

je cherchais un repas léger pour cet été chaud, merci pour la rcette ;-)