Fraisier japonais |
こんにちは友人! Konnichiwa mes amis! Suite à mon intérêt grandissant pour le Japon et mon séjour au Japon l'an dernier, souvenez-vous, je suis des cours de japonais (ceci dit je dois beaucoup à Google traduction). C'est un processus long et délicat que d'apprendre une langue qui s'écrit différemment, mais c'est aussi assez drôle parfois, mais certes, il est plus facile de cuisiner le Japon que de le parler, si l'on peut dire.
Fraisier d'anniversaire |
Fraisier de tous les jours |
Le fraisier japonais, lui, est super facile par comparaison. Une génoise, de la chantilly, des fraises et hop! Il est simple mais beau, tout est dans la déco. Apparemment il est très prisé pour les anniversaires et c'est le gâteau de Noël par excellence (des fraises à Noël! Hérésie! il paraît que leur saison commence en décembre là-bas, probablement sur les îles du Sud, bref). Quand on connaît le prix des fruits au Japon, on comprend que c'est un privilège d'en manger en gâteau.
Pour la génoise, pour avoir testé la méthode à froid et celle à chaud, je dirais que chacun fait comme il veut. Les deux marchent. Au CAP il fallait maîtriser la méthode au bain-marie, mais la méthode à froid marche aussi bien, je vous le promets. Aujourd'hui je me suis *amusée* à faire un bain-marie pour faire comme dans la vidéo, mais pour mes fraisiers français j'ai battu mes oeufs et le sucre jusqu'au ruban à froid et aucun problème.
Pour la chantilly, je mets ma crème (pasteurisée ou UHT mais refroidie, bien grasse) au freezer 15 minutes, je mets un fond d'eau avec quelques glaçons dans le bol de mon robot avec le fouet, je rince et j'essuie et c'est nickel. Attention à surveiller la crème parce que ça peut vite virer au beurre si on fait plusieurs trucs en même temps. La prochaine fois j'ajouterai bien un peu de gélatine pour la raffermir, mais ce ne sera plus authentique.
Pour un moment purement japonais je vous conseille de regarder la vidéo de Cooking with Dog ou encore dans le genre romantique celle-ci. Vraiment relaxant.
So pretty! |
Fraisier japonisant
Génoise
3 oeufs moyens
90 g de farine tamisée (ou 75 g de farine et 15 g de maïzena)
90 g de sucre
15 g de beurre et 1 cs de lait, fondu ensemble
Préchauffer le four à 180°C et préparer le moule (18cm de diamètre). Battre les oeufs avec le sucre jusqu'au stade du ruban : quand on soulève le fouet, la pâte retombe en un ruban épais. En option, poser le bol sur un bain-marie juste frémissant et fouetter jusqu'à ce que la température atteigne 45 ° environ, tiède tendance chaud au doigt. Puis continuer de fouetter hors du BM jusqu'au ruban. Same difference: Tamiser la farine sur le mélange et l'incorporer en soulevant la pâte depuis le fond du bol et en tournant le bol si possible (à la main et plus au robot). Verser le beurre fondu en mince filet et bien mélanger. Verser dans le moule et enfourner une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson avec un pique ou en touchant la génoise qui doit reprendre sa forme. Laisser tomber le moule deux fois de 15 cm de haut et laisser refroidir sur grille.
Chantilly
300 ml de crème liquide NON allégée
3-4 cs de sucre extra-fin ou glace
Fouetter la crème bien froide jusqu'à épaississement puis ajouter le sucre et battre jusqu'à obtention d'une crème mousseuse pas trop ferme mais plus molle.
Sirop rapido
3 cs de sucre fin
2 cs d'eau bouillante
Option : 1 cs de kirsch
Couper la génoise en deux, Poser le "couvercle" à l'envers sur le plat et étaler du sirop sur la surface. Etaler un peu de crème et parsemer de tranches de fraises. Recouvrir de crème. Enduire le dessous du fond de génoise avec le sirop, poser cette face sur la crème et enduire du reste de sirop le fond de la génoise se trouvant maintenant tout en haut. Garnir le dessus, puis les côtés de crème avec une spatule plate. Décorer de volutes de crème à la poche à douille et garnir de fraises entières. Laisser reposer au frais au moins 2 h avant de servir.
Encore meilleur avec le soleil |
おいしい! Oishii! Délicieux!
Comments
Je ne sais rien du "fraisier japonais", mais celui que tu as fait pour mon anniversaire c'était juste du bonheur en bouche ! donc à faire et à refaire, et juste à déguster!
Merci encore et bises !