seule photo d'une tranche parfaite |
Hello les ami(e)s!
Je ne pouvais pas vous laisser avec ce dernier billet sans queue ni tête écrit du bout des doigts le matin de Noël. La grisaille du Luxembourg aurait eu raison du plus gai des lurons de Noël.
Alors, vous avez passé de bonnes fêtes? Vos enfants croient encore au Père Noël/Père Fouettard? Ici c'est 50/50, et ça s'est fait sans traumatisme. Plutôt un soulagement de mon côté, enfin.
Marbré surprise |
Pizza bianca mozzarella de bufflone, oignons verts, chèvre et avocat |
Le 25, repas tradition : chapon rôti, avec ses marrons, olives, échalotes et farce veau, grenailles rissolées, haricots aillés. Bûche garnie de ganache montée et glacée à l'anglaise (beurre, sucre glace, chocolat).
Tartine de saumon |
Premier round de chapon |
Bûche 2013, back to the roots |
Depuis je recycle mes restes.
Salade bang-bang |
Sinon, avant de commencer le régime, autant en profiter pour s'amuser un peu en cuisine. Ce cake bidouillé est une bonne excuse pour s'occuper un jour férié -la St-Etienne est chômée au Luxembourg. D'autant plus qu'il s'agit de deux cakes et qu'il faut laisser refroidir le premier avant de faire le second. De quoi caler une séance de Just Dance histoire de brûler quelques calories. (J'en suis toujours au Just Dance 4, le Père Noël n'ayant pas trouvé judicieux de m'apporter le nouveau cru 2014).
pas de belle étoile unie |
La recette se trouve ici et là avec des idées pour recycler vos restes de cake au chocolat sur les deux blogs. Pour ma part j'ai pu découper deux étoiles par tranche et on a mangé les restes tels quels. Après une nuit ils sont encore meilleurs. J'ai beau avoir le CAP, j'ai quand même fait une bourde : j'avais versé les 2/3 de la pâte avant de mettre les étoiles au lieu de l'inverse. Pas grave, hein. On dirait juste que l'étoile essaie de se sauver.
Que dire? Je ne suis pas douée pour les assemblages divers et variés, mon cake est moins beau que ceux des autres blogueuses, les petits trous des étoiles se sont remplis de pâte claire. Mais sinon cette recette donne un cake très dense et moelleux, riche en beurre et qui se tient bien à la découpe. Il vaut mieux attendre le lendemain pour le manger, les arômes se sont alors développés. J'ai utilisé du chocolat Dulcey de Valrhona (et du Guanaja dans le cake choco, that's how I roll, baby), qui est un chocolat blond, c'est à dire un chocolat blanc recuit pour lui donner une note caramélisée proche du dulce de leche. Du Galak v.2.
A refaire? Je ne sais pas... |
Enfin pour ceux qui veulent essayer la recette originelle, c'est celle de Lilo et elle a beaucoup de succès parmi les blogs. Sinon j'ai une recette de marbré pas mal du tout aussi et dans mon livre un marbré choco-banane qui plaît.
Comments
Tytty, the chocolate doesn't dry out at all, it is surrounded by wet batter so no worries there :)