Soupe japonaise au canard |
Dur de rentrer au Luxembourg après un été passé à vagabonder en Irlande, à Hambourg, en Aveyron et au Japon... Il me reste encore beaucoup de choses à raconter sur le Japon, j'espère trouver la motivation de reprendre le récit, mais en attendant, je mitonne japonais.
Cette recette est tirée du livre Everyday Harumi dont j'ai déjà parlé là, mais en anglais. Il existe en français et s'intitule Harumi Kurihara dans votre cuisine. Harumi est en quelque sorte la Martha Stewart japonaise, icône vivante de la cuisine et de la sphère domestique.
Les nouilles soba sont des nouilles de sarrasin plutôt mangées froides en été. Je vous ai déjà présenté deux plats de soba (voir ici les sobas tièdes au saumon fumé et les soba froides au sésame). Je ne sais pas comment c'est chez vous mais ici il fait déjà froid et gris, le temps qui dure les trois quarts de l'année dans cette région. Il est donc déjà temps d'arrêter le mojito et de faire de la soupe.
Pour cette soupe, je ne vais pas vous mentir, il faut des ingrédients japonais : mirin, dashi, sauce soja et nouilles soba. Bien sûr je ne dirai rien si vous prenez du bouillon de poulet et des spaghettini mais il ne s'agira plus du même plat.
Allez faire vos courses dans une épicerie asiatique et vous serez récompensé par cette soupe aromatique, super rapide à préparer et vraiment délicieuse, en plus il vous restera de quoi préparer d'autres petits plats japonais, car la plupart sont à base de mirin, saké et sauce soja.
Soupe de nouilles soba chaudes au canard
adapté de Harumi Kurihara
Pour 2 grands bols ou 3 moyens :
200 g de magret de canard frais (environ la moitié d'un magret)
4 ou 5 oignons verts tiges
600 ml de dashi (bouillon à base d'algues et de bonite séchée)
90 ml de sauce soja (Kikkoman)
90 ml de mirin (vin doux de cuisson)
200 g de nouilles soba
Trancher très finement le magret. Couper les oignons en tronçons de 5 cm.
Dans une grande quantité d'eau bouillante, faire cuire les soba environ 5 minutes, égoutter et raffraîchir.
Porter à ébullition le dashi (je mets un sachet de dashi en poudre et je trouve le goût bien comme ça) avec le mirin et la sauce soja puis y faire cuire le canard. Quand l'ébullition reprend, écumer si nécessaire, puis mettre les oignons et faire cuire 2 minutes. Ajouter enfin les nouilles et mélanger. Répartir dans les bols et servir avec du shichimi togarashi, un mélange de piment et de six épices.
Comments