Skip to main content

Japon - Shinjuku, Tokyo

Je ne sais par quel bout commencer pour raconter mon expérience du Japon. Le bruit et la fureur des grandes villes? Le calme et la sérénité des temples et jardins?
La politesse des gens? Leurs délires vestimentaires?

Autour de la gare de Shinjuku
Alors pour commencer, jour 1 du séjour. Le quartier de Shinjuku autour de la plus grande station de métro du monde.

Electric Town, ses magasins de produits électroniques et ses boui-bouis divers.

Lost in Electric Town

Certains boui-bouis ont un distributeur de ticket dehors, on choisit, on paye puis on entre et on donne son ticket à un cuisinier.

Boui-boui avec distributeur de ticket

D'autres ont un distributeur intérieur. En fait, on voulait manger du tonkatsu mais la grande différence du Japon avec l'Europe c'est que les étages regorgent aussi de restos, pas seulement les rez-de-chaussées, du coup on a atterri dans un boui-boui à nouilles, le resto à tonkatsu se trouvant en fait à l'étage. Mais pas grave, ça avait l'air bon alors on est resté.

Boui-boui avec distributeur de ticket à l'intérieur

J'ai plutôt mal choisi mais c'était mangeable quand même, et vraiment pas cher. Sous cette sauce gélatineuse avec une grande portion de légumes se trouvent de fines nouilles frites.

Nouilles
Ici un choix plus goûteux, des gyozas accompagnés d'un condiment au yuzu (dans le petit pot), et une soupe de nouilles (ramen?) avec légumes, viande et calamar.

Nouilles et gyoza
Après le déjeûner direction les tours du gouvernement de Tokyo, avec vue panoramique gratuite(!!). Inspiré de Notre-Dame, ce bâtiment immense se trouve dans le quartier des gratte-ciel, toujours dans Shinjuku.

Metropolitan government tower
Pour ceux qui connaissent Tokyo Sanpo de Florent Chavouet, vous reconnaîtrez cet hôtel énigmatique. (Je recommande vraiment ce livre aux illustrations hilarantes sur la vie à Tokyo).


Buildings
Pause raffraîchissante. Il fait très chaud au Japon en cette saison, une chaleur humide assez pénible et heureusement on peut déguster cafés et thés version glacée dans des atmosphères climatisées u peu partout.

Pause-café
Boissons et plats sont présentés dans leur variante éternelle dans la vitrine.
Si vous êtes accro au thé au lait à l'anglaise vous serez servi, il faut demander un Royal Milk Tea. Pour le thé vert juste Japanese tea.

Smoothie et thé glacé

Sinon des distributeurs automatiques omniprésents permettent de déssoiffer en pleine rue.
Au choix, thé vert, infusion de blé, thé royal, etc.


Distributeur de boissons

Dès qu'il y a un arbre à proximité on est choqué par le bruit intense des cigales (grillons?). Un bruit assourdissant vraiment étonnant, presque électrique. Et parfois, quand elles ont trop chanté, elles tombent raides mortes avec un petit bruit sec.

Cigale
Prés de la gare, un petit quartier plein de petits restos ou izakayas dans de minuscules allées.


Allées pleine d'izakayas
De l'autre côté de la gare, le Kabukicho. Un quartier très animé avec sex-shops, boutiques diverses et arcades de pachinko (sorte de jackpot local) et autres jeux d'argent. Possibilité de se déguiser en fantasme.

Déguisements d'écolières et de bonniches

Au bout de ce quartier, il y a le Golden Gai, un quartier de micro-bars pas tous ouverts aux étrangers, certains clairement accueillants par contre, qui s'anime la nuit tombée.


Golden Gai de jour
Micro-bar feuillu
Près des bars, un temple rouge et blanc, très calme. Attention aux moustiques!

Temple Zenkoji
Le soir, direction Meguro, vers le sud, pour dîner dans un restaurant avec un collègue et sa famille. Un restaurant assez spécial puisqu'il faut pêcher, voire harponner (plus rapide mais pas plus facile) son propre repas dans des bacs spéciaux. 

Pêche 
Une expérience un peu barbare car quand ça ne mord pas, il faut devenir brutal...

Moi et mon poisson
L'avantage c'est que sashimis, sushis et tatakis sont ultra-frais (plus frais qu'au marché de Tsukiji?)

Tataki ultra-frais
Sashimi ultra-frais

Retour à Shinjuku pour explorer le fameux Golden Gai by night. Fameuse soirée.

Shinjuku by night



















Comments

Kitchenette said…
Tu me rafraichis la memoire, par contre je mn'avais pas testé ce genre de resto où on peche son poison, de quoi rendre les enchants vegetariens non?
julie said…
Les enfants semblaient bien s'amuser. J'avoue que ça m'a un peu dérangée de devoir pêcher comme ça mais par contre les plats étaient délicieux. Enfin, âmes sensibles s'abstenir :)
kitchenette said…
Je ne taperais plus jamais un commentaire avec un clavier d''Ipad mais tu as compris le message c'est l'essentiel :-)
julie said…
;)

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli