Skip to main content

Tiffin cake ou biscuit cake ou fridge cake, gâteau frigo, quoi

Salut les ami(e)s!
Je n'arrive pas à croire que je vous ai abandonnés avec mes biscuits au caramel depuis plus d'un mois déjà, sans même vous donner des nouvelles de mon CAP. Shame on me.
J'ai réussi! Je suis donc diplômée de Pâtisserie, ça en jette, hein! Sauf que maintenant plus personne ne m'invitera à manger du gâteau, de peur des critiques, alors que je suis tout sauf méchante, surtout si quelqu'un prend la peine de me faire un gâteau (sauf s'il sort du supermarket, quoi). Cette nouvelle m'a fait encore plus plaisir que quand j'ai réussi un concours réputé difficile il y a des années de cela. Enfin, bref. L'avenir est incertain mais avec ce CAP en poche, tous les modestes projets de salon de thé deviennent enfin possibles. Qui veut investir?

Bah, sinon, j'ai profité de deux belles semaines en Irlande, et j'ai ramené dans mes bagages LA recette du soda bread donnée par une amie irlandaise, du golden syrup parfum érable et des tonnes de thé en sachet, mon petit plaisir coupable de tous les jours. Des bons souvenirs et des photos de moutons.

Mouton
L'Irlande est un beau pays, très vert et souvent pluvieux, et les gens sont restés simples et accueillants, malgré le boom d'il y a quelques années et la récession actuelle.

Killarney, Co. Kerry

C'était ma 5ème visite en 18 ans. Pareil pour mon mari, vous l'avez compris, c'est un pays qu'on aime bien, et ou l'on retourne, entre autres pour revoir des amis, mais pas que.

Quelques desserts dans une cafétéria

Vous voyez la part de gâteau au chocolat bien gardée par 4 pots de yaourts sur la photo ci-dessus? Ca, c'est une part de ce gâteau sans cuisson appelé tiffin cake, chocolate biscuit cake out tout simplement fridge cake. Il existe autant de variantes que de mammies irlandaises. Une part assez énorme, suffisante pour une famille nombreuse, comme il y en a tant en Irlande.

Tiffin au caramel

En voici une moins généreuse mais qui a réussi à caler deux gourmandes pour le goûter, elle a été dégustée à l'Avoca Café, une petite chaîne de cafés irlandais implantée à quelques endroits du pays.


3 types de fridge cake chez Avoca

Après des recherches poussées, et des échecs passés, j'ai trouvé une recette qui m'a bien plu sur le site du Guardian. Ou l'on apprend que c'est le gâteau préféré de la Reine d'Angleterre et du futur roi, qui l'a même voulu pour son mariage (bientôt on apprendra qu'ils habillent George chez h&m)...

Donc c'est la même base, mais avec des ajouts différents, et une couche de chocolat au lait par dessus, pour être sûr que c'est vraiment très appétissant, sinon c'est pas super joli.

Crunchie bar

Le Crunchie c'est une barre Cadbury remplie de honeycomb/hokey pokey, qui est une sorte de caramel très cassant et friable. On peut le remplacer par du Daim ou dans un autre genre des Maltesers.


Pour la base chocolatée

Faire fondre :

150g de chocolat noir
150 g de chocolat au lait

Crémer :

120 g de beurre mou
1 cs de golden syrup ou de miel

puis ajouter

1 jaune d'oeuf

Puis mélanger le chocolat au beurre.

Ajouter 200 g de spéculoos cassées en morceaux, 2 barres de Crunchie, 1 poignée de noix de pécan. Dans la moitié de la préparation, j'ai ajouté des cacahuètes salées.

Bien étaler le tout dans un moule chemisé de film plastique, filmer et tasser et metrre 2 h au frais.

Faire fondre 80g de chocolat au lait (ou davantage pour une couche plus épaisse) et l'étaler sur le dessus. Remettre au frais le temps qu'elle fige. Sortir environ 30 minutes avant de le couper en carrés et de déguster.

Remettre au frais dans une boîte hermétique pour le conserver (au moins une semaine  je dirais mais attention à ceux qui doivent éviter les oeufs crus -femmes enceintes, très jeunes enfants...)

Fridge cake de Julie

Je vous laisse avec ce cheesecake au dulce de leche de chez Avoca. Il était juste parfait.

Cheesecake divin






Comments

snowy said…
Je n'ai jamais visite L'Irlande - je sais que c'est un beau pays.
J'aime beaucoup Tiffin Cake, et c'est le gateau favori de mes petits enfants.
julie said…
Merci Eira! Je vais aller voir sur ton blog si tu as une recette :)
Thorsten said…
This is fantastic!

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises.
L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères.
Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique.
On trouve des stands d'olive…