Sunday, August 11, 2013

Glace vanille recette Ben and Jerry's - au speculoos, aux oreos, etc...

C'est l'été et j'ai recommencé à faire des glaces maison avec ma vieille sorbetière achetée dans un hard discount il y a plusieurs années. Il y a plusieurs raisons pour faire ses propres glaces, entre autres, la qualité des ingrédients. Les glaces du commerce contiennent souvent des graisses végétales au lieu de la bonne vieille crème, du sirop de glucose-fructose, assez controversé, au lieu du bon vieux sucre, et même les glaces de qualité, comme Ben and Jerry's justement, ne tiennent plus leur promesse de qualité, malgré leur prix. J'avais par exemple remarqué sur un pot de B&J acheté les yeux fermés de la mat. gr. végétale et de ce fameux sirop, je leur ai  envoyé un email pour me plaindre mais jamais obtenu de réponse, il est vrai que la marque n'appartient plus à deux vieux babas idéalistes mais à un gros groupe multinational.

On peut par contre toujours utiliser les recettes de leur livre dans sa propre cuisine, leur seul inconvénient étant l'utilisation d'oeufs crus, ce qui les rend impropres à la consommation par des femmes enceintes, des personnes au système immunitaire déficient et des très jeunes enfants.

Souvent les recettes de glace maison sont enquiquinantes, il faut faire une crème anglaise et la laisser refroidir, alors que là non, on fait tout dans la foulée. L'autre problème est que malgré tout elles cristallisent au congélateur et deviennent très dures, mais là, pareil, ce n'est pas le cas. Cette recette est donc à garder, en tous cas je l'ai faite plusieurs fois cette année et à chaque fois ça marche.

Glace aux oreos et glace au speculoos


Glace vanille (adaptée du livre de Ben and Jerry's)

Battre 2 oeufs entiers jusqu'à ce qu'ils épaississent (2-3 minutes au batteur). Ajouter 150 g de sucre en poudre et battre pour bien homogénéiser le tout. Ajouter ensuite 250 ml de lait et 500 ml de crème entière liquide, puis 1 cc de vanille liquide et bien mélanger. Faire turbiner dans la sorbetière puis mettre dans un tupp' au congélateur penant 2-3 h histoire de bien la laisser prendre (sinon c'est un peu trop mou).

Voilà! C'est tout! Enfin, à vous de voir si vous souhaitezr ajouter des bonnes choses dedans (et alors il faudra peut-être diminuer un peu la quantité de sucre au départ pour ne pas se retrouver avec un truc immangeable).

Veillez à la consommer rapidement à cause des oeufs crus!

Testé et approuvé :

- ajouter 1 cuillérée à soupe bombée de pâte de spéculoos ainsi qu'une poignée de biscuits émiettés. Fabuleux!

- ajouter de la confiture de lait

- ajouter plusieurs oreos en morceaux ou brisés entre vos mains. Les enfants adorent (parfait aussi dans la glace au chocolat)

Glace confiture de lait avec des billes de speculoos
Retrouvez mes autres recettes de glaces dans l'index des glaces.
Retrouvez une autre recette de glace vanille sans oeufs (moins crémeuse et plus light) Ben & Jerry's ici.
Retrouvez la fabuleuse glace au chocolat de Ben ici.



1 comment:

Anonymous said...

bonjour Julie
j'ai une recette ressemblante mais encore plus simple que j'utilise pour les vacherins : 1 jaune et 50 g de sucre mousseux , 1 blanc monté et 150 g de crème fouettée . mélanger (pas trop ) : c'est tout ! au congélo direct
mais je vais essayer la tienne...
Isabelle