Thursday, June 29, 2006

Ben&Jerry's 2 : Oreo vanilla ice-cream ou la glace vanille aux oreo(tm)

Pour changer un peu de la glace au chocolat, voici une glace vanille archi-facile, réalisable sans sorbetière (car la mienne n'a pas réussi à faire quoi que ce soit de ce mélange), et adaptable si vous ne trouvez pas d'oreo.

Les oreo sont ces petits biscuits fourrés typiquement américains, ceux que les enfants dans les séries télé séparent pour mieux lécher la crème du milieu avant de tremper les faces cacaotées dans un grand verre de lait. (Vous avez remarqué comment le lait est vendu aux E-U, au gallon, chez moi ça ferait vite du lait caillé). Maintenant qu'ils sont également fabriqués en Espagne, ils commencent à inonder l'Europe, je ne sais pas si vous en trouverez près de chez vous, les miens proviennent du Luxembourg (le pays, deuh!)

Ben et Jerry
ont eu beaucoup de succès à leurs débuts avec la version menthe-oreo, maintenant, je ne sais trop ce qui s'est passé, ils n'utilisent plus le nom oreo, mais "biscuits fourrés à la crème Oxford"... ils proposent dans leur livre une version vanille plus à mon goût.

Pour la glace, il faut (la recette est adaptée):

1 boîte de lait concentré sucré
250ml lait
20cl de crème (18%)
2cc de vanille liquide
1/3 de gousse de vanille dont on utilisera que les grains (mettez la gousse grattée dans un bocal avec du sucre blond, vous verrez)

On mélange le tout et on fait prendre en sorbetière, du moins on essaie, si ça marche chez vous faites-moi signe.

Sinon, on verse dans un récipient en plastique, et toutes les heures pendant quatre heures, on remue à la fourchette. Le dernière fois, on ajoute 6 biscuits oreo hachés en 4 ou en 6 (l'équivalent d'une tasse), on touille et on laisse prendre au congélateur jusqu'à 20 minutes avant dégustation.

Résultat : une glace vanille légère, assez sucrée et avec le bon petit goût du lait concentré, des petits morceaux de biscuits ici et là qui donnent du croquant et un peu de chocolat.

PS: les oreo existent aussi en version recouverts de chocolat blanc ou au lait, délicieux.
PPS: la recette originale est : 1 tasse de lait concentré sucré, 2 tasses de crème liquide, 2cc de vanille.

15 comments:

milie said...

Miam!!! de la glace aux oreos! mais hélas j'ai fini tout mes oreos cette semaine, heureusement je pourrais en racheter ce week-end et tester cette glace dès la semaine prochaine ;)!

ellie said...

Oh que ça a l' air bon!!

Alhya said...

enfin quelqu'un qui se soucie des pauvres gourmandes qui n'ont pas l'ultime bonheur d'être équipées en sorbetière!!et en plus vanille et oréos, ahhhh, je fonds!!!un grand merci, Julie!

trinidad said...

je vais peut-être testé j'ai une turbine à glace te ta recette me tente bien, mais j'ai pas d'oréo, faut voir par quoi je remplace.

je te tiens au courant

loukoum°°° said...

avec oreo, je craque!

Fabienne said...

Merci j'adore la glace à la vanille et je fais toujours ma glace sans turbine ...

julie said...

De rien et/ou merci les filles!

Kobayashi said...

Julie mon amie,
Alors que je me trouvais sous la coiffeuse de mon salon préféré pour une dernière mise en pli avant mon départ en vacances (en fait, ce ne sont pas vraiment des vacances car je suis guide touristique à Kaboul pour le compte de Taliban Travels, mais,euh, bon, c'est parce que je n'ai pas pu avoir la place de télévangéliste que je convoitais sur Kto-TV). Donc, alors que j'avais la moumoute à 180° et que je suais comme un haltérophile turc bourré de nandrolone, qui vois-je passer dans la rue? Un ancien ami à toi, Zimmermann! le Zim' de la rue Jules Guesde, spécilaiste ès patisseries fourrées au cacao dont il faisait profiter tout ton immeuble en les balançant littéralement par les fenêtres! Ah, il était fort, le Zim'! Une légende, à ranger au côté de Pierre hermé et de Lenôtre.Bon, je te laisse, probablement la larme à l'oeil devant tant d'émotions enfouies, et j'ai à faire: je participe aux championnats du monde de tennis pour aveugles avec les lunettes Persol que j'ai volées à Gilbert Montagné lors de son récent passage à Maubeuge. Bien à toi mon amie.

Tarzile said...

L'amertume du biscuit avec la crème glacée, c'est divin.

Tarzile

Thalie said...

euh pourquoi t'as pas mis les oreo dans la version sorbetière ou simplement dans la liste des ingrédients ? Simple oubli je suppose.
Cool je peux la faire avec du courage de fourchette !!;o)Merci

fanfan-8308 said...

bonjour,
j'ai fait la recette en cup, et ça a bien pris en sorbetière; je crois qu'en grammes, le mélange est trop sucré et donc ne prend pas. En tout cas merci pour cette recette : elle est vraiment délicieuse

Christophe Rigaud said...

Merci pour ta succulente recette.
Nous l'avons piraté, c'était très bon ;)
http://www.piratageculinaire.com/2012/04/glace-vanille-aux-oreo.html

julie said...

Merci pour ton comentaire! Contente qu'elle vous ait plu :)

A bientôt!

eglemi said...

très bonne recette, je cherchais une recette de glace stratciatella, je me suis inspirée de celle-ci en remplaçant les oreo par du chocolat concassé. pour bien sentir la vanille j'ai fait chauffer le lait avec la vanille la veille et je l'ai laissée au frigo toute la nuit. J'ai également mis les autres ingrédients au frigo pour que la glace prenne en sorbetière. Pour qu'elle ne soit pas trop dure en sortant du congel, j'ai ajouté un blancs d'oeufs battu en neige.

julie said...

Merci pour ton commentaire, et tes conseils. Rien de tel qu'une bone glace maison quand il fait chaud :)